Enquête des autorités
Un cours d'eau vaudois pollué cause la mort de poissons sur 500 mètres

Une grave pollution de la Mèbre à Morrens (VD) a causé la mort de nombreux poissons sur 500 mètres. Découverte lundi, la contamination fait l'objet d'une enquête par les autorités vaudoises. La rivière est souvent polluée.
Publié: 01.07.2025 à 17:37 heures
Partager
Écouter
La Mèbre a été polluée, causant la mort de nombreux poissons sur 500 mètres. (image d'archives)
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La Mèbre a été gravement polluée sur la commune de Morrens (VD), causant la mort de poissons sur plusieurs centaines de mètres. Les autorités vaudoises ont identifié la zone géographique de la contamination et mènent une enquête. La pollution a été découverte lundi par des promeneurs.

«La pollution est colorante et odorante», a indiqué à Keystone-ATS Sylvain Kramer, inspecteur de police faune-nature pour la région Morges-Aubonne, confirmant une information de 24 heures. «Le taux de mortalité est total sur une portion de 500 mètres environ», a-t-il précisé. Des échantillons ont été prélevés et une enquête est en cours, a-t-il ajouté.

Ce n'est pas la première fois que la Mèbre est polluée. «Son lit longe des chantiers, des champs et aussi des zones industrielles et d'habitation. Ce contexte fait que, malheureusement, elle est trop souvent polluée», rappelle Sylvain Kramer. «Sans compter que le facteur sécheresse et manque d'eau est, lui aussi, important.»

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la