Drame de Crans-Montana
Jacques Moretti pourrait sortir de prison contre une caution de 200'000 francs

Dramatique Saint-Sylvestre à Crans-Montana (VS). Un grave incendie s'est produit dans le bar «Le Constellation». 40 personnes sont décédées et 116 blessées. Tous sont désormais identifiés et les responsabilités font l'objet d'une enquête du Ministère public valaisan.
1/4
Un incendie, suivi d'une explosion, a ravagé un bar de la station valaisanne la nuit du Nouvel An.
Photo: X

Les informations principales sur le drame à Crans-Montana

  • Le numéro de la helpline pour les familles, victimes et témoins: 0848 112 117
  • L'incendie s'est déclaré vers 1h30 dans le sous-sol du bar «Le Constellation».
  • Bilan des autorités: 40 morts, 116 blessés dont 71 Suisses
  • L'incendie est dû à un engin pyrotechnique planté sur une bouteille et à l'embrasement d'une mousse insonorisante fixée au plafond. L'enquête est toujours en cours.
  • Le co-gérant du bar et sa femme ont été entendus en qualité de prévenus. Jacques Moretti a été placé en détention préventive.
  • La commune de Crans-Montana admet mardi 6 janvier «un manquement» dans les contrôles de sécurité de cet établissement.

  • La Suisse a observé une minute de silence lors de la journée de deuil national le vendredi 9 janvier.

14:10 heures

Le Ministère public valaisan a demandé au couple Moretti de verser 400'000 francs de caution

Le Ministre public du Valais a proposé plusieurs mesures pour Jacques et Jessica Moretti, selon le pôle enquête de la RTS.

Pour rappel, Jessica Moretti est soumise à des mesures de substitution au lieu de la détention provisoire. Le Ministère public a proposé: le port d'un bracelet électronique, l'obligation de se présenter chaque trois jours à la police – le Tribunal des mesures de contrainte a finalement décidé que ce serait tous les jours – et le versement d'une caution de 200'000 francs. 

Le MP a demandé les mêmes mesures pour Jacques Moretti, excepté la détention provisoire, qui a été validée par le Tribunal des mesures de contrainte. Dans sa requête, le Ministère public estime que le montant «paraît adéquat» au vu de la situation financière du prévenu: il n'a aucun revenu pour l'instant, possède des voitures en leasing et détient des biens immobiliers soumis à des hypothèques. 

Une fois la caution versée, le gérant du bar pourrait donc sortir de prison. Le Tribunal des mesures de contrainte doit encore statuer sur les cautions. 

il y a 5 minutes

Le mémorial aux victimes va être déplacé la semaine prochaine

Le mémorial aux victimes de l'incendie du Constellation à Crans-Montana va être déplacé la semaine prochaine à quelques centaines de mètres, près de la Chapelle Saint-Christophe. La commune a pris cette décision sur recommandation de la police pour des raisons de sécurité.

Le mémorial avait été installé dans les jours qui avaient suivi l'incendie au croisement de la rue Centrale et de la rue du Pas-de-l’Ours, tout proche du lieu du drame. Il empiète notamment sur deux passages piétons. Le nouvel emplacement permettra de garantir un recueillement dans le calme et en toute sécurité, indique vendredi la commune dans un communiqué.

De très nombreuses personnes se rendent chaque jour au mémorial. Certaines y déposent une gerbe de fleurs, une bougie ou laissent quelques mots dans le livre de condoléances. La commune de Crans-Montana souhaite maintenir un lieu de recueillement accessible, offrant le calme et la sécurité nécessaires aux personnes venues honorer les victimes, précise-t-elle.

Source: ATS

14:56 heures

Neuchâtel interdit aussi les engins pyrotechniques

Le canton de Neuchâtel interdit à son tour, après le drame de Crans-Montana, tout engin pyrotechnique dans les locaux fermés des établissements publics, comme le Valais, Jura, Tessin, Vaud et Genève. Les bougies et les engins dotés de LED restent en revanche admis.

Les mesures ont été communiquées vendredi par le Conseil d'Etat en réponse à une question du député PLR Blaise Courvoisier. L'exécutif a ordonné par ailleurs des contrôles complémentaires rapides des établissements présentant le risque le plus élevé. Parallèlement, il a lancé une analyse sur un renforcement de la sécurité.

Le gouvernement veut un resserrement des contrôles des établissements à risques par les communes à une fréquence de deux ans et de quatre ans pour les établissements à risques modérés. «Une surveillance régulière permettra de vérifier que les conditions d’exploitation restent sûres», précise sa réponse.

Bilan début 2027

Le Conseil d'Etat mentionne encore un monitorage obligatoire des contrôles de prévention incendie des communes à remettre au canton, en l'occurrence l'Etablissement cantonal d'assurance et de prévention (ECAP). «Ce suivi permettra d’assurer la bonne surveillance des établissements à risque élevé», note-t-il.

Plus loin, l'exécutif cantonal indique vouloir faire contrôler bars, clubs et discothèques par les communes d’ici à 2026. Il souhaite aussi dresser un premier état de situation au début de 2027, pour savoir si des mesures additionnelles sont nécessaires, voire de nouvelles répartitions de compétences entre canton et communes.

Source: ATS

12:35 heures

Plus de 23'000 messages dans le livre de condoléances en ligne

Plus de 23'000 messages ont été publiés dans le livre de condoléances en ligne ouvert par la Confédération après le drame de Crans-Montana. Refermé il y a une semaine, le livre reste accessible au public en ligne.

Le livre a été clos vendredi dernier après la cérémonie commémorative lors de la journée nationale de deuil, a indiqué vendredi la Chancellerie fédérale à Keystone-ATS. Depuis, il n'est plus possible d'y ajouter des messages.

Politiciens ou anonymes, de Suisse et d'ailleurs, ont laissé quelques mots pour les victimes dans ce recueil numérique, qui compte 240 pages. Chaque page comprend environ 100 messages de condoléances, avait précisé la Chancellerie fédérale à Keystone-ATS le 6 janvier.

Les condoléances du Conseil fédéral

Le président de la Confédération Guy Parmelin a notamment présenté ses condoléances au nom du gouvernement suisse, «même si aucun mot ne peut combler le vide laissé par une perte aussi soudaine et aussi brutale».

Le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard a fait de même, soulignant que face à une telle souffrance, «les mots sont parfois le seul moyen d'exprimer sa solidarité et d'offrir un peu de réconfort. Les mots n'effacent pas le chagrin, mais l'apaisent. Ils brisent le silence, expriment l'empathie, offrent une présence».

Tous les messages ont été vérifiés

Selon la Chancellerie fédérale, «des personnes du monde entier ont envoyé des messages de sympathie, de compassion et de réconfort». Elle n'a pas tenu de statistiques à ce sujet. Un parcours des messages montre que les expéditeurs viennent de Suisse, mais aussi de France, d'Italie, de Roumanie, de Grèce, de Turquie, du Maroc, du Brésil ou encore du Canada.

Tous les messages ont été vérifiés avant leur publication. Seuls les messages réellement dédiés à la mémoire des victimes et destinés à exprimer la tristesse et la compassion des signataires sont mis en ligne, avait expliqué la Chancellerie. Et d'assurer que «la très grande majorité» des messages répond à ce critère.

Source: ATS

11:19 heures

Le Jura interdit aussi les engins pyrotechniques à l'intérieur

Le Gouvernement jurassien va à son tour interdire les engins pyrotechniques à l’intérieur des établissements publics après le drame de Crans-Montana. Il a décidé, lors de la première séance ordinaire de la législature, de procéder aux modifications de bases légales ad hoc.

L'exécutif cantonal entend modifier l’ordonnance sur les auberges et l’ordonnance sur les spectacles et les divertissements. Un projet en ce sens lui sera «très prochainement» soumis, a indiqué vendredi la Chancellerie d'Etat. Il propose aussi la mise sur pied d’une table ronde pour tirer les leçons de l'incendie survenu en Valais.

La rencontre rassemblera l’ECA Jura, à savoir l'Etablissement cantonal d'assurance immobilière et de prévention, le Service de l’économie et de l’emploi (SEE), la faîtière des restaurants Gastrojura, l’Association jurassienne des communes et les autres partenaires concernés, précise le communiqué.

Seul Fribourg a opté pour un statu quo

La démarche veut réduire «autant que possible les risques» à la suite du drame vécu le 1er janvier à Crans-Montana, drame qui a causé 40 morts et fait 116 blessés. Valais, Genève et Vaud ont déjà décidé de proscrire les engins pyrotechniques dans les restaurants et bars. Fribourg a lui opté pour le statu quo, avec un suivi attentif.

Au-delà, le canton du Jura salue le travail mené par l’ECA Jura en matière de prévention. L'organisme réalise environ 1000 contrôles par année (réceptions de constructions, contrôles périodiques et administratifs, installations particulières), y compris les demandes de rapports nécessaires à l’obtention d’une patente.

Le Tessin emboîte le pas

Le gouvernement du canton du Tessin souhaite également interdire les articles pyrotechniques à l'intérieur des établissements publics. C'est ce qu'a annoncé vendredi le conseiller d'Etat Claudio Zali (Lega) devant les médias.

L'interdiction devrait être adoptée dans les deux prochaines semaines, a déclaré Clausio Zali, qui assumera lui-même la présidence de la commission cantonale de protection incendie. Le conseiller d'Etat a également annoncé des contrôles plus fréquents des établissements publics et des sanctions plus sévères.

Source: ATS

11:09 heures

La porte de secours était condamnée et cachée par un rideau, affirme un ex-employé du «Constellation»

Un ancien serveur du «Constellation» a affirmé à la ​​RTS​​ qu’il n’avait pas été briefé en matière de sécurité. Il explique aussi qu’un rideau noir cachait la porte de secours. Bien qu’il admette que le panneau vert «issue de secours» était affiché au-dessus de la porte, il affirme qu'elle était condamnée. 

La chaîne de télévision italienne Tg3 a diffusé les images de la caméra de surveillance du bar, capturées le jour-même de l’incendie. On y voit un meuble bloquer la porte. Selon les descriptions des propriétaires du bar, il s’agit d’une porte de service, relaie le «​​Corriere della Sera​​». 

De son côté, Jacques Moretti a confirmé lors de son audition au Ministère public que la porte de service située au rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur. Il dit l’avoir ouverte lui-même depuis l’extérieur et avoir découvert plusieurs corps. Il a dit ignorer pourquoi la porte était condamnée. 

15.01.2026, 19:22 heures

Stéphane Ganzer va rencontrer l'ambassadeur italien

Le conseiller d'Etat valaisan Stéphane Ganzer va rencontrer vendredi l'ambassadeur italien en Suisse, Gian Lorenzo Cornado. Les aides financières prévues par le canton du Valais en faveur des familles touchées par la tragédie de Crans-Montana figurent notamment à l'ordre du jour.

Photo: AFP

Mercredi, le Conseil d'Etat valaisan a débloqué un fonds pour les victimes de l'incendie. Un montant forfaitaire de 10'000 francs sera mis à disposition pour chaque victime hospitalisée ou décédée.

Recherche de la vérité

L'objectif de la rencontre de vendredi sera également de «réaffirmer les vives attentes de l'Italie quant à la recherche de la vérité et à la justice pour les victimes et les blessés du terrible incendie de Crans-Montana», a expliqué Gian Lorenzo Cornado à l'agence de presse italienne Ansa. La rencontre aura lieu à Sion au Département de la sécurité.

Jeudi, l'Italie a expliqué qu'elle allait proposer à la Commission européenne de se constituer partie civile après l'incendie du bar «Le Constellation». Elle veut aussi proposer une coordination à d'autres pays de l'UE dans les procédures en cours.

Source: ATS

15.01.2026, 18:00 heures

Les cliniques de réadaptation évaluent leurs capacités d'accueil

Les cliniques de réadaptation en Suisse se préparent à éventuellement accueillir des personnes blessées dans le terrible incendie de Crans-Montana (VS) à Nouvel An. Les besoins et les capacités d'accueil font encore l'objet d'une évaluation.

Il conviendra prochainement d'établir le nombre de blessés qui auront besoin d'une réadaptation spécialisée, a indiqué la Conférence des directrices et directeurs de la santé (CDS) jeudi à Keystone-ATS. Dans l'immédiat, la priorité va aux soins aigus.

Capacités augmentées

De nombreux blessés devront ensuite recourir à une réadaptation de longue durée, pouvant s'étaler sur un ou deux ans. La CDS est en contact à ce sujet avec la Confédération, les cantons et d'autres acteurs concernés. Il s'agit notamment d'évaluer précisément les besoins, les capacités d'accueil en Suisse et la nécessité d'éventuellement recourir à une aide internationale.

Pour les grands brûlés, la Suisse dispose des deux cliniques de réadaptation de la Suva à Bellikon (AG) et à Sion (Clinique romande de réadaptation). «Les premiers patients (de Crans-Montana) sont attendus au cours des prochains jours ou des prochaines semaines», a déclaré le directeur des cliniques Suva Roberto Rossi dans un article des journaux de Tamedia paru mercredi. «Nous augmentons nos capacités de manière importante surtout dans le domaine des soins», a-t-il ajouté.

Source: ATS

Lire l'article complet ici

15.01.2026, 13:34 heures

La commune de Crans-Montana change de communicant

Thierry Meyer ne collabore plus avec la commune de Crans-Montana. Le mandat de l’ancien rédacteur en chef de «24 Heures» a pris fin après la conférence de presse du 7 janvier, selon une information de Keystone-ATS.

Des personnes allument des bougies lors d'une veillée à Kocani, en Macédoine du Nord, le 10 janvier 2026. (Image d'illustration)
Photo: KEYSTONE

Le jour même, la commune a passé un accord avec une société vaudoise de conseil en gestion de crise. Elle peut depuis un peu plus d’une semaine, s’appuyer sur le travail de deux experts externes, afin, notamment, d’œuvrer à la question de la communication en lieu avec cette affaire.

«On s'excuse de tout»

Le 7 janvier dernier, la conférence de presse mise sur pied au Centre des congrès du Régent avait tourné à l’exercice d’équilibrisme pour le président de Crans-Montana, Nicolas Féraud. L'homme politique du Haut-Plateau avait notamment été attaqué par plusieurs journalistes italiens demandant sa démission.

A cette occasion, Nicolas Féraud n'avait pas adressé d'excuse aux victimes de l'incendie du bar «Le Constellation», au nom de la municipalité, s'attirant énormément de critiques. Trois jours plus tard, la vice-présidente Nicole Bonvin Clivaz avait pris la parole, au nom de la municipalité, lors d'une interview à la RTS. «On s'excuse de tout, de cette tragique nuit.»

Source: ATS

15.01.2026, 12:23 heures

Les familles de victimes italiennes de Crans reçues par le pape

Le pape Léon XIV reçoit jeudi en audience au Vatican des familles de jeunes Italiens décédés dans l’incendie du Nouvel An à Crans-Montana (VS), indique l'agence de presse italienne Adnkronos. L'audience est prévue à 12h15 au Palais du Vatican. Dans la foulée, les familles seront reçues au palais Chigi, siège du gouvernement italien.

Les familles de victimes italiennes de Crans reçues par le pape
Photo: IMAGO/Avalon.red

Selon les informations données le 5 janvier, six adolescents italiens âgés de 15 à 17 ans figurent parmi les 40 morts du bar Le Constellation dévasté par un terrible incendie dans la nuit de Nouvel An. Une dizaine d'Italiens figurent en outre parmi les 119 blessés.

Source: ATS

14.01.2026, 17:42 heures

Les parents de Cyane P* contestent la relation évoquée avec la famille Moretti

Après le tragique incendie de Crans-Montana, les parents de la serveuse Cyane P* ont pris la parole par l’intermédiaire de leur avocat. Dans un communiqué, ils réfutent l’idée d’une grande proximité entre leur fille et la famille Moretti, telle qu’elle a pu être évoquée.

«La famille de Cyane – déjà submergée par la douleur immense liée à la perte de leur fille et sœur – est profondément affectée par certaines déclarations parues dans la presse, en particulier celles concernant la nature prétendue de la relation entre Cyane et le couple Moretti.» Pour rappel, Jessica Moretti avait déclaré devant le Ministère public que ​Cyane était pour elle «comme une petite sœur»​. 

A plusieurs reprises, la proximité entre Cyane et les Moretti a été mise en avant. Or, selon le communiqué, celle-ci ne correspond pas à la réalité. «Cyane et le couple Moretti ne se sont jamais tutoyés. Cela ressort clairement des échanges très professionnels qu’ils ont eus, y compris le jour même de l’incendie.»

Selon les proches de la jeune femme, Cyane travaillait sans relâche, enchaînant des «journées interminables», débutant la journée au restaurant «Senso» et ne s’achevant qu’à l’aube au bar «Le Constellation». Une juridiction prud’homale a déjà été saisie.

«Elle avait le sentiment d’être exploitée», rapportent ses parents. «Peu avant sa mort, Cyane confiait à sa famille son épuisement profond, tant physique que psychique. Elle exprimait son incompréhension face à ce qu’elle percevait comme un manque d’empathie et de considération de la part de ses employeurs.»

Articles les plus lus