Après Renaud de Planta
Un autre banquier genevois se serait exilé en Italie pour des impôts plus avantageux

Un autre banquier genevois se serait exilé en Italie pour des raisons fiscales, a appris la «Tribune de Genève» ce mardi. Il s'agirait de Bertrand Demole, ex-associé de Pictet, qui aurait quitté la Suisse pour profiter d'un régime fiscal avantageux en Italie.
Publié: 22.07.2025 à 17:36 heures
Partager
Écouter
Un ex-banquier de Pictet aurait choisi l'Italie pour profiter d'un régime fiscal plus avantageux. (Image d'illustration)
OLALLA_PROFIL_DROITE.jpg
Olalla Piñeiro TrigoJournaliste Blick

Après Renaud de Planta, membre du conseil de banque à la Banque nationale suisse (BNS) et ex-associé de Pictet, une autre figure du secteur bancaire genevois se serait exilée en Italie pour ses impôts, révèle ce mardi 22 juillet la «Tribune de Genève». Plusieurs sources indiquent qu'il s'agit de Bertrand Demole, lui aussi ancien associé de la banque privée genevoise.

Depuis 2023, il n'occupe plus de fonctions exécutives, mais reste vice-président non exécutif chez Pictet Alternative Advisors. Ni Bertrand Demole, ni la banque Pictet n'ont répondu aux sollicitations du quotidien genevois.

Un régime fiscal avantageux

Depuis 2017, le dispositif fiscal de l'Italie offre aux nouveaux résidents un allégement forfaitaire qui permet d'économiser jusqu'à 200'000 euros annuels sur les impôts. Il peut aussi être étendu aux membres de la famille, contre un supplément de 25'000 euros par tête.

Dans une interview accordée à Blick, l'élu genevois Mauro Poggia a vivement critiqué le départ de Renaud de Planta, qu’il juge préjudiciable pour les finances publiques suisses.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la