«Une cérémonie archaïque!»
A Neuchâtel, le cortège pour les nouvelles autorités divise

À Neuchâtel, un cortège et une cérémonie marquent l'installation des nouvelles autorités politiques. Les 100 députés et le Conseil d'Etat ont défilé jusqu'à la Collégiale, où une cérémonie solennelle se déroule, suivie d'une assermentation au Grand Conseil.
Publié: 27.05.2025 à 10:34 heures
Partager
Écouter
À Neuchâtel, un cortège et une cérémonie marquent l'installation des nouvelles autorités politiques.
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La manifestation, liée à l'installation des nouvelles autorités politiques neuchâteloises, a commencé mardi matin par un cortège depuis l'Hôtel de Ville de Neuchâtel. Des membres du groupe VertPOP portaient des bandeaux en faveur de la Palestine.

Les 100 députés au Grand Conseil, le Conseil d'Etat, avec la nouvelle venue Céline Vara (Vert-e-s), ont défilé en cortège, aux sons de la Musique militaire du Locle et de la Musique d'harmonie des Armes-Réunies, jusqu'à la Collégiale de Neuchâtel, où se tient actuellement une cérémonie solennelle, avec divers représentants des Eglises officielles.

Certains députés – non croyants – ont fait l'impasse sur cette cérémonie solennelle, qu'il juge «archaïque». A son issue, des tirs au canon et le chant de l'hymne neuchâtelois sont prévus.

Ensuite, les autorités seront assermentées dans la salle du Grand Conseil. Une fois dans l'hémicycle, les députés devront retirer leur bandeau «Sauver la population de Gaza» ou «La Suisse doit dire Stop aux crimes de l'Etat israélien».

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la