«Alors, est-ce que c’était chouette, quand Janine venait te voir régulièrement?», demande Linda Fäh au jeune Éric, onze ans. Le garçon sourit et hoche la tête: «Oui, c’était toujours un plaisir quand Janine était là. Ça me faisait du bien.» Cet après-midi-là, Linda Fäh, ambassadrice de la Croix-Rouge suisse, accompagne Janine Lauper lors d’une de ses visites régulières chez Éric et sa famille, à Zurich.
Âgée de 44 ans, Janine Lauper travaille comme accompagnante d’enfants pour la Croix-Rouge suisse. Elle rend aujourd’hui visite à son ancien protégé. «Comment vas-tu?», demande l’ancienne Miss Suisse, Linda Fäh (37 ans), au jeune garçon. «Mieux», répond Éric, «mais je ne suis pas encore tout à fait en bonne santé.» Éric souffre depuis plus d’un an de Covid long.
Le 9 février 2024, Éric rentre à la maison avec un bon bulletin scolaire. L’élève de 4e année est de bonne humeur, mais le lendemain, il ne parvient même plus à sortir du lit. Déjà les mois précédents, ce garçon jusque-là en parfaite santé tombait souvent malade, se sentait faible et épuisé. Les semaines suivantes, Éric reste alité. Il est trop fatigué pour se lever, le moindre rayon de lumière lui est insupportable et il souffre constamment de maux de tête, de ventre, de vertiges et de troubles de la concentration.
Ses parents, Anna Dreykluft (43 ans) et Christian Walt (48 ans), ont une idée de ce que leur fils pourrait avoir: le Covid long. Sa mère en est elle-même atteinte, depuis septembre 2023. Architecte de profession, elle est elle aussi trop épuisée pour sortir du lit et présente les mêmes symptômes qu’Éric.
Une bouffée d’air dans un quotidien de maladie
C’est donc son père qui s’occupe de la maison, du petit frère Nils, âgé de 8 ans, et des deux malades. «Nous étions dans une situation d’urgence totale, proches de nos limites», se souvient Christian Walt, chercheur en littérature à l’Institut de langues et littératures germaniques de l’Université de Zurich.
Les parents comprennent vite que la famille a besoin d’aide dans cette situation de crise. Ils entendent alors parler du service de garde d’enfants à domicile proposé par la Croix-Rouge suisse. Ce service s’adresse aux familles qui, à la suite d’une naissance, d’une maladie ou d’un accident, ne peuvent plus s'occuper seuls de leurs enfants pendant un certain temps.
Ainsi, pendant six mois, Janine Lauper est venue une à deux fois par semaine pendant trois heures dans la famille d’Éric pour soulager les parents. Elle a joué aux cartes avec Éric et lui a lu des histoires, le tout avec de nombreuses pauses, selon ses souhaits. Un jour, Éric a même eu suffisamment d’énergie pour faire une partie de cache-cache dans l’appartement. Puis, à midi, Janine préparait le repas: cela a permis à la mère d’Éric de récupérer de sa maladie et de reprendre progressivement le travail, et au père de passer du télétravail au bureau de temps à autre.
La Croix-Rouge suisse propose un service de garde d’enfants à domicile dans tout le pays. Des intervenantes formées viennent dans la famille, à la maison, lorsque les parents sont dans une situation d’urgence, par exemple s’ils tombent malades, ont un accident, font un burn-out ou n’arrivent plus à gérer le quotidien.
Faire un don
IBAN CH97 0900 0000 3000 9700 0
La Croix-Rouge suisse propose un service de garde d’enfants à domicile dans tout le pays. Des intervenantes formées viennent dans la famille, à la maison, lorsque les parents sont dans une situation d’urgence, par exemple s’ils tombent malades, ont un accident, font un burn-out ou n’arrivent plus à gérer le quotidien.
Faire un don
IBAN CH97 0900 0000 3000 9700 0
«Tu étais content quand Janine venait», glisse Linda Fäh à Éric. «Oui, avec elle, j’avais un peu de changement», répond-il. L’ambassadrice de la Croix-Rouge suisse est elle-même mère d’un petit garçon de deux ans et sait à quel point une aide peut être importante: «En tant que maman, j’ai aussi été reconnaissante de pouvoir compter sur de l’aide.» La mère d’Éric ajoute: «Janine a vraiment soulagé notre famille. C’était un immense soutien.»