A cause d'Elon Musk?
L'Office de la santé tourne le dos à X sous fond de controverses

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) rejoint le réseau social Bluesky, tout en restant actif sur X. Cette décision s'inscrit dans sa stratégie multiplateforme, alors que l'administration Trump censure des contenus sur les sites officiels américains.
Publié: 07.02.2025 à 12:25 heures
L'OFSP se met sur Bluesky, mais restera actif sur X.
Photo: Anadolu via Getty Images
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) se met au réseau social Bluesky, alors que Donald Trump s'attèle, avec l'aide du propriétaire de X Elon Musk, à censurer des contenus sur les sites officiels américains. L'OFSP reste pour le moment actif sur X.

L'OFSP a annoncé jeudi sur X être désormais présent sur le jeune réseau social Bluesky. Des actualités sur des questions de politique sanitaire et de santé publique y seront publiées, est-il précisé.

Toujours actif sur X

L'office continue «pour l'instant à utiliser X en parallèle», indique son porte-parole Daniel Dauwalder vendredi à Keystone-ATS. Ce dernier n'a pas souhaité indiquer si cette nouvelle présence sur Bluesky était une conséquence de la politique menée par le président américain Donald Trump depuis son arrivée au pouvoir fin janvier. Cette décision s'inscrit dans la «stratégie multiplateforme» de l'OFSP, s'est-il contenté de répondre.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

L'administration Trump a ces derniers jours rendu inaccessibles des centaines de sites du gouvernement, dont celui de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), qu'Elon Musk veut fermer. Des contenus sur le sida ou destinés à la communauté LGBTQ+ ont été supprimés.

D'autres institutions et personnalités politiques ont fait le pas de quitter définitivement X. C'est le cas de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage et de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a également tourné le dos au réseau social détenu par le milliardaire Elon Musk, lui préférant Threads.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la