Rien n'arrête le commerce en ligne
Le géant Digitec Galaxus veut agrandir ses entrepôts sur leurs terres. Ils répliquent

Le leader national de l’e-commerce Digitec Galaxus veut agrandir ses centres de distribution pour supporter les besoins liés au commerce en ligne, en pleine croissance. Plusieurs projets d'expansion sont en cours, mais certaines communes s'y opposent fermement.
Publié: 31.08.2023 à 14:33 heures
|
Dernière mise à jour: 31.08.2023 à 15:14 heures
1/4
Dans la commune d'Utzenstorf (BE), un nouveau projet de Digitec Galaxus devait voir le jour. Le leader suisse de l'e-commerce voulait y réaliser un nouveau centre de logistique et de distribution.
Photo: Niklaus Waechter
RMS_Portrait_AUTOR_293.JPG
Jean-Claude Raemy

Le commerce en ligne explose en Suisse. Et les besoins logistiques des principaux sites d'e-commerce aussi. C’est le cas de Digitec Galaxus, leader national du secteur.

La filiale de Migros a deux projets en cours pour agrandir ses entrepôts: l’un à Utzenstorf (BE), l'autre à Rafz (ZH).

Et tout allait bon train. Sauf que la semaine dernière, coup de théâtre à Utzenstorf: bien que la préfecture de l’Emmental ait accordé un permis de construire en février, le projet d'expansion a soudainement été suspendu. Et ce, «jusqu’à une éventuelle approbation de l’adaptation du plan directeur en 2022 par le Conseil fédéral», précise le «Solothurner Zeitung», qui cite une décision du canton de Berne lui-même.

Craignant une augmentation du trafic de camions, entre autres, la population est désormais vent debout contre ces projets d'expansion, soutenue par les communes de Gerlafingen (SO) et de Wiler bei Utzenstorf (BE), lesquelles se sont, elles aussi, opposées au projet.

«Il est inévitable qu’il y ait un surplus de trafic»

Un revers pour le géant de la vente en ligne. Mais le mastodonte ne s'avoue pas vaincu pour autant: «Les maîtres d’ouvrage, Digitec Galaxus et la Poste, ainsi que le propriétaire du terrain, la coopérative Migros Aare, sont confiants quant à l'obtention d'un permis de construire» indique Sébastian Lavoyer, porte-parole de Migros Aare.

Beaucoup de temps, et surtout d’argent, ont été investis dans le projet. Par ailleurs, le terrain sur lequel Digitec Galaxus et la Poste souhaitent réaliser le nouveau centre de logistique et de distribution est une friche industrielle depuis fin 2017.

Un argument tout trouvé pour défendre le projet, selon Sébastian Lavoyer: «Si l’on veut réimplanter de l’industrie dans la zone et créer de nouveaux emplois, il est inévitable qu’il y ait un surplus de trafic.»

Selon le responsable, les nuisances dues au transport de marchandises seraient en outre limitées par la proximité entre le centre logistique de Digitec Galaxus et le centre de distribution de la Poste: «Le transport entre les deux bâtiments peut se faire par des tapis roulants. Il n’y a pas besoin de camions.» Des mesures spéciales telles que la réduction de la vitesse ou l’installation de revêtements réduisant le bruit seraient également prévues.

Deux nouvelles communes dans le viseur du géant

Le groupe Migros s’attend à une forte croissance du commerce en ligne au cours des dix prochaines années. Outre les sites déjà mentionnés, les communes de Neuendorf et d'Egerkingen dans le canton de Soleure sont désormais dans le viseur de Galaxus pour une potentielle extension du réseau logistique. «Et ce, non pas pour remplacer un site, mais pour compléter le réseau», précise Stephan Kurmann, porte-parole de Digitec Galaxus.

Pour l’instant, Digitec Galaxus concentre ses investissements sur l’installation logistique de Wohlen AG. En septembre, un autre entrepôt entièrement automatisé y sera mis en service. «D’autres investissements sont prévus sur ce site pour 2024/25», précise Stephan Kurmann. Dans l’attente d’une solution au problème à Utzenstorf...

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la