Retour sur 4 enquêtes
D'enfants à meurtriers: ces crimes qui ont horrifié la Suisse

La Suisse est sous le choc. Une jeune fille de 14 ans aurait tué sa camarade de classe, ce dimanche, à Berikon (AG). Retour sur quatre actes commis ces dernières années qui montrent comment des enfants peuvent se transformer en meurtriers.
Publié: 13.05.2025 à 21:31 heures
1/6
La mort violente d'une jeune fille de 15 ans à Berikon (AG) a horrifié la Suisse.
Photo: keystone-sda.ch
Sandra_Marschner_Praktikantin News_Ringier Blick_1-Bearbeitet.jpg
Sandra Marschner

Dimanche dernier, la mort violente d'une jeune fille de 15 ans à Berikon, en Argovie, a horrifié la Suisse. Une camarade de classe de la victime, âgée de 14 ans seulement, a été arrêtée comme principale suspecte. La coupable présumée a donc moins de 15 ans. En dessous de cette limite d'âge, le droit pénal des mineurs suisses ne prévoit que des possibilités de sanctions limitées.

Début avril, la Suisse a déjà durci la loi sur la condition pénale des mineurs. Les jeunes qui ont commis un meurtre entre 16 et 18 ans pourront être internés sous certaines conditions à partir du 1er juillet 2025. Cette mesure ne sera toutefois appliquée qu'une fois l'âge de la majorité atteint.

Voici plusieurs cas en Suisse et en Allemagne dans lesquels des enfants et des adolescents sont devenus des meurtriers.

2005 - Un adolescent de 13 ans poignarde une jeune fille dans un foyer

En mai 2005, la police a trouvé le corps sans vie d'une jeune fille de 15 ans sur le parvis d'un foyer socio-éducatif pour enfants et adolescents à Güttingen, dans le canton de Thurgovie. Elle avait été tuée de 23 coups de couteau par un autre pensionnaire de 13 ans.

Les disputes entre ces deux jeunes duraient déjà depuis des mois, avant que l'auteur du crime ne passe à l'action. La direction du foyer avait d'ailleurs été fortement critiquée en raison de graves lacunes en termes de suivi. En 2006, le jeune délinquant a été reconnu coupable d'homicide volontaire par le tribunal des mineurs d'Entlebuch et a été placé dans une maison d'éducation. Il a été remis en liberté en 2023.

2008 - Un adolescent de 15 ans poignarde son beau-frère et sa belle-mère

Le 12 avril 2008, dans la commune de Ried, dans le canton de Schwytz, un adolescent de 15 ans a poignardé à mort son beau-frère âgé de 13 ans et sa belle-mère âgée de 39 ans. Il a également blessé son père avec le même couteau lors d'une dispute qui a suivi.

Après une enquête, le tribunal des mineurs de Schwytz avait indiqué qu'il était également prévu que la belle-sœur soit assassinée. En 2010, le tribunal a condamné le jeune délinquant à une peine d'emprisonnement de neuf mois assortie d'un délai d'épreuve de deux ans. Deux amis de l'auteur principal du crime ont également été condamnés pour complicité. Ils avaient donné des conseils à l'auteur du crime et avaient proposé de prendre la fuite.

2009 - Un jeune de 16 ans tue une adolescente

Un jeune homme de 16 ans originaire du canton d'Argovie a rencontré sa future victime, une adolescente de 17 ans de Schwytz, sur Internet. Leur première rencontre à Sessa, au Tessin, en août 2009 s'est toutefois terminée de manière tragique. Lors d'une promenade, l'adolescent se serait senti «agacé», selon ses propres dires, parce que la jeune fille aurait trop parlé. Avec une bûche, il a frappé à plusieurs reprises la tête de l'adolescente et a ensuite recouvert le corps sans vie de feuilles mortes.

En 2013, le tribunal des mineurs de Baden l'a condamné à quatre ans de prison pour meurtre. En 2016, il s'est évadé de la clinique psychiatrique Königsfelden à Windisch, dans le canton d'Argovie, mais a été rapidement retrouvé. 

2023 - Deux jeunes filles de 12 et 13 ans tuent une camarade de classe

Un cas survenu en Allemagne a également fait les gros titres. Le crime s'est produit le 11 mars 2023 dans la ville de Freudenberg. Deux camarades de classe, âgé de 12 et 13 à l'époque, ont attiré Luise F., âgée de 12 ans dans une forêt près de Freudenberg-Hohenhain sous le prétexte d'une prétendue «surprise». Elles ont d'abord tenté d'étouffer la jeune fille avec un sac et du ruban adhésif. Lorsque cette tentative a échoué, les délinquantes se sont emparées de l'arme du crime. La jeune fille de 12 ans a poignardé Luise F. à 74 reprises, tandis que sa complice de 13 ans maintenait la victime.

En Allemagne, les moins de 14 ans ne sont pas punissables, les coupables n'ont donc pas été jugées. Toutes deux auraient changé de domicile après le crime. Un an plus tard, l'une d'entre elles aurait été internée dans un hôpital psychiatrique.

Depuis, les parents de Luise ont déposé une plainte civile et ont demandé un dédommagement de 160'000 euros (environ 150'000 francs). Un crime qui pourrait bien coûter cher aux coupables dès qu'elles gagneront leur vie.

* Nom connu

** Nom modifié

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la