Réseau démantelé
Une coiffeuse suisse à la tête d'un important trafic de cocaïne?

Dix kilos de cocaïne planqués dans une voiture à la frontière? C'est le beau flagrant délit sur lequel sont tombés des douaniers suisses. Une coiffeuse suisse et son petit ami sont soupçonnés d'avoir participé au trafic.
Publié: 12.05.2022 à 18:01 heures
|
Dernière mise à jour: 13.05.2022 à 08:02 heures
Partager
Écouter
1/4
La coiffeuse et trafiquante de drogue présumée Lena, 32 ans, a été placée en détention provisoire.
Photo: zVg
Luisa Ita et Ralph Donghi

Après l'impressionnante quantité de cocaïne trouvée dans des sacs de café à l'usine Nespresso de Romont, c'est une autre importante saisie de la même substance qui interpelle, cette fois-ci en Suisse alémanique.

Dans le cadre d'une action coordonnée, quatre personnes ont été arrêtées fin février dans les cantons d'Argovie, de Lucerne et de Soleure. Elles ont été placées en détention provisoire. C'est le résultat de plusieurs mois d'une enquête menée la police cantonale et le Ministère public argoviens. Des perquisitions ont eu lieu en même temps.

Les personnes arrêtées sont deux Croates, un Suisse et une Suissesse âgés de 28 à 32 ans. Environ 20 kilos de cocaïne au total ont été saisis, pour une valeur totale d'environ 2 millions de francs, indique la police cantonale argovienne dans un communiqué daté du 7 mars.

Dix kilos de coke planqués dans la voiture

La moitié de cette saisie a été réalisée dans une voiture. Lors de la fouille du véhicule, les spécialistes de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières sont tombés sur une cachette aménagée de manière très pro. Dans celle-ci, dix kilos de cocaïne, d'une valeur d'environ un million de francs.

À la mi-janvier déjà, un coursier avait été arrêté à Bâle alors qu'il cherchait à transiter vers l'Allemagne. Dix premiers kilos de cocaïne avaient alors été découverts dans une cachette de contrebande similaire.

Coiffeuse et narcotrafiquante?

La Suissesse en question, Lena*, est coiffeuse dans le canton de Soleure. Elle y a tenu durant cinq ans un salon, dont la place est aujourd'hui prise par un autre commerce. Selon des témoins, la jeune femme aurait ouvert un autre local dans le canton de Berne, qui serait aujourd'hui fermé «pour cause de maladie».

La jeune femme n'a plus été vue à son domicile depuis le jour des arrestations. Seul son père serait passé une fois... pour récupérer ses chats. Selon les voisins, Lena est «une personne gentille et réservée, habillée de manière chic». Son petit ami, avec lequel elle vivait, Vinko*, n'a pas été revu dans les parages non plus. Lui aussi serait en détention préventive en tant que suspect. En Argovie, leurs proches refusent de parler à la presse.

Enquête en cours

Quels étaient les rôles exacts de Lena et Vinko au sein du réseau de trafiquants? La voiture dans laquelle la cocaïne a été retrouvée est-elle la leur?

Du côté du Ministère public argovien, on reste discret. «Comme indiqué dans le communiqué de presse du 7 mars 2022, nous pouvons seulement confirmer que plusieurs personnes âgées de 28 à 32 ans ont été arrêtées et que certaines d'entre elles sont toujours en détention, s'est borné à déclarer le porte-parole Adrian Schuler. L'enquête est toujours en cours, la procédure va prendre un certain temps.»

*Prénom d'emprunt. Le nom est connu de la rédaction, qui rappelle que toutes les personnes suspectes bénéficient de la présomption d'innocence.

(Adaptation par Alexandre Cudré)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus