Réouverture le 12 septembre
Le téléphérique du Salève est bientôt prêt à redémarrer!

Le 12 septembre, le téléphérique du Salève rénové rouvrira enfin ses portes au public. Les travaux ont duré deux ans.
Publié: 22.07.2023 à 09:51 heures
Le téléphérique du Salève va rouvrir ses portes le 12 septembre après plus de deux ans de travaux.
Photo: SALVATORE DI NOLFI

Plusieurs fois repoussée, la réouverture du téléphérique du Salève, près de Genève, est annoncée pour le 12 septembre. Les deux gares de cette installation mise en service en 1932 ont été complètement rénovées. Ces travaux d'envergure ont duré deux ans.

Le compte à rebours est lancé sur le site internet du téléphérique: plus que 52 jours avant la réouverture au public. Un week-end festif sera proposé le 7 et 8 octobre à l'occasion de l'inauguration officielle, indique le Groupement local de coopération transfrontalière (GLCTTS) qui exploite ce téléphérique situé sur sol français.

Un lieu très prisé

Cette rénovation était indispensable, car les installations ne répondaient plus aux besoins des quelque 300'000 usagers par année. La «montagne des Genevois» est un lieu très prisé, non seulement des locaux, mais aussi des touristes qui en cinq minutes peuvent grimper à 1100 mètres pour découvrir une vue imprenable sur Genève. Ces dernières années, le Salève est aussi devenu très populaire parmi les cyclistes amateurs de descente.

Les travaux de rénovation, qui ont nécessité une fermeture totale des installations, ont débuté en août 2021. Ils devaient initialement être terminés au printemps 2023.

Conçue par l'architecte genevois Maurice Braillard, la gare supérieure se distingue par sa verticalité. Le projet de rénovation conserve les lignes architecturales initiales. Le nouvel édifice comprendra un restaurant, un espace muséal, une salle de séminaire et une terrasse. Le site sera aussi doté d'un mur d'escalade, d'une place de jeux et d'une nouvelle aire de parapente.

12 millions d'euros

Le restaurant n'ouvrira toutefois pas tout de suite. En effet, compte tenu du contexte économique de la restauration, le GLCTTS n'a pas encore trouvé de restaurateur pour exploiter le lieu. Une nouvelle procédure d'attribution est en cours.

La gare inférieure a aussi été complètement revue. Elle conserve son aspect horizontal, qui tranche avec la gare supérieure. Les conditions d'accueil du public ainsi que les conditions de travail des salariés seront nettement meilleures.

Le coût des travaux s'élève à plus de 12 millions d'euros. Les installations techniques n'ont pas été touchées, car elles avaient déjà été remplacées en 2013-2014. En attendant la réouverture le 12 septembre, le Salève reste toujours accessible à pied, à vélo ou en voiture.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la