Projet transmis au Parlement
Le Conseil fédéral veut renforcer le transport de marchandises par le rail et par bateau

Le Conseil fédéral souhaite renforcer la sécurité de l'approvisionnement dans toutes les régions suisses. Il a transmis mercredi au Parlement un projet visant à améliorer le transport ferroviaire et fluvial de marchandises.
Publié: 10.01.2024 à 14:43 heures
Partager
Écouter
Le Conseil fédéral souhaite améliorer le fret ferroviaire et fluvial afin de renforcer la sécurité de l'approvisionnement en Suisse (archives).
Photo: CHRISTIAN BEUTLER

Le Conseil fédéral veut renforcer la sécurité de l'approvisionnement dans toutes les régions suisses et améliorer le transport ferroviaire et fluvial de marchandises. Il a transmis mercredi au Parlement un projet dans ce sens.

Attelage automatique numérique

Le fret ferroviaire demande de grands efforts de manutention. Les convois sont constitués de wagons isolés ou de groupes de wagons qu'il faut assembler et déassembler manuellement. Le gouvernement veut recourir à l'attelage automatique numérique, débloquant à cet effet un montant unique de 180 millions de francs.

Il prévoit aussi 260 millions sur quatre ans afin de soutenir pendant huit ans la modernisation du transport de marchandises par wagons, qui n'est actuellement pas viable économiquement. Un total de 60 millions par an, sans limitation de temps, est encore alloué, notamment pour des contributions de transbordement et de chargement. Le Conseil fédéral veut aussi renforcer la navigation sur le Rhin par diverses mesures d'encouragement. La décision ne surcharge pas le budget fédéral.

(ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la