Projet de loi
Jeter des déchets sur la voie publique devrait être amendé

Quiconque jette des déchets sur la voie publique doit être puni. Le National est tacitement entré en matière mercredi sur un projet de loi visant à développer l'économie circulaire, qui prévoit spécifiquement de sanctionner l'abandon d'immondices.
Publié: 03.05.2023 à 09:14 heures
|
Dernière mise à jour: 03.05.2023 à 09:16 heures
Les personnes jetant des déchets sur la voie publique doivent être amendées (archives).
Photo: CHRISTIAN BEUTLER

Le National se penche sur un train de mesures destiné à rendre l'économie helvétique plus performante et à réduire son impact environnemental, a salué Susanne Vincenz-Stauffacher (PLR/SG). Dans ce cadre, un projet de loi prévoyant d'amender l'abandon de déchets sur la voie publique est à l'étude.

La Suisse, qui doit importer les matières premières, a tout intérêt à revaloriser ses déchets, a avancé Beat Flach (PVL/AG). «Mieux vaut tard que jamais», a déclaré Martina Munz (PS/SH).

Le projet permettrait également au pays de se rapprocher de ses objectifs climatiques et de réduire sa consommation de ressources, a complété Christophe Clivaz (Vert-e-s/VS) pour la Commission.

Le projet est «équilibré, à la fois ambitieux et réaliste», a complété Priska Wismer-Felder (C/LU). L'UDC a suivi mais s'est montrée plus critique.

Le projet fait suite à une initiative parlementaire de commission. Le débat se poursuit.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la