Préserver la flexibilité
Le patronat approuve les accords UE, mais s’oppose à une mesure clé

Economiesuisse et l'Union patronale suisse (UPS) soutiennent le paquet d'accords négocié avec l’Union européenne (UE). Elles demandent une mise en œuvre qui tienne compte des besoins des entreprises. Une des mesures pour protéger le marché du travail est rejetée.
Publié: 11.07.2025 à 09:39 heures
Partager
Écouter
«L'économie tire un bilan positif du paquet d’accords négociés avec l’UE sur le plan de la politique extérieure et le soutient», selon Christoph Mäder, président d’economiesuisse.
Photo: ANTHONY ANEX
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Economiesuisse et l’Union patronale suisse (UPS) soutiennent le paquet d’accords négocié avec l’Union européenne. Les deux organisations appellent toutefois à une mise en œuvre adaptée aux besoins des entreprises. Elles rejettent en revanche l’une des mesures prévues pour protéger le marché du travail.

L'économie et les patrons estiment que les accords constituent un élément solide pour stabiliser et développer la voie bilatérale. La mise en oeuvre dans la législation suisse doit permettre de garantir à la fois un accès optimal au marché de l'UE et des conditions cadre compétitives pour la place économique suisse.

Préserver la flexibilité

La flexibilité du marché du travail doit aussi être préservée. La plupart des mesures convenues entre les partenaires sociaux sont soutenues à l'exception d'une seule, destinée à protéger les représentants des travailleurs contre les licenciements. Appliquée aux entreprises de plus de 50 travailleurs, cette disposition avait été ajoutée par le Conseil fédéral.

L'économie soutient enfin la clause de sauvegarde en matière d'immigration. Celle-ci doit être appliquée de manière stricte et ses modalités examinées en profondeur, avec la participation des partenaires sociaux.

Les accords Suisse-UE sont actuellement en phase de consultation jusqu'au 31 octobre. Il est prévu de modifier 32 lois suisses, dont 12 subiront des modifications importantes. Le Parlement doit s'emparer du dossier en 2026.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la