Le coup d'envoi du Concours Eurovision de la Chanson (ESC) a été donné dimanche après-midi à Bâle. L'événement, qui durera une semaine, devrait rassembler un demi-million de personnes dans la cité rhénane.
Le président du gouvernement bâlois Conradin Cramer a qualifié le concours de fête unique de la musique lors de la cérémonie d'ouverture dimanche. L'ESC réunit les cultures et honore la diversité de l'Europe, a-t-il dit sur la place. «C'est un grand honneur de pouvoir saluer toutes les délégations de l'ESC», a-t-il ajouté sur la place du marché devant l'Hôtel de Ville en accueillant les délégations les unes après les autres. La tension monte en flèche et la ville entière est remplie d'une énergie vibrante.
Défilé multicolore
«L'ESC sera un événement inoubliable, non seulement pour les délégations, mais aussi pour toute la ville, a-t-il poursuivi. C'est avec une grande joie et dans un esprit d'unité que je déclare maintenant officiellement ouverte la semaine de l'Eurovision 2025 à Bâle». La mascotte de l'ESC, Lumo, a ensuite foulé le tapis.
Par un temps ensoleillé, l'affluence du public a été importante, comme le déploiement policier. Les 37 délégations, menées par l'Australie, ont commencé leur parade sur le traditionnel tapis turquoise devant l'Hôtel de Ville. Zoë Më, la candidate suisse, a clos le passage des délégations devant l'Hôtel de Ville de Bâle. Avant elle, on a pu apercevoir deux candidats bien placés pour gagner l'ESC: Louane, qui chante pour la France - en 3e position selon les sites de paris - et JJ (Autriche) - en 2e position.
Climat sensible
La délégation suisse était la dernière sur un total de 37 à traverser la ville dans des trams et des bus d'époque pour être finalement accueillies au Village de l'Eurovision dans le Petit-Bâle sur l'autre rive de la cité rhénane.
Auparavant, le tram de la délégation israélienne a été accueilli sous les huées et les sifflets de militants pro-palestiniens. Quand ils ont été rejoints par d'autres sympathisants, leurs cris ont été couverts par ceux de spectateurs, qui scandaient «FCB», le nom de l'équipe de foot FC Bâle. Celle-ci pourrait être sacrée championne suisse dimanche soir, si Servette perd le match dimanche contre les Young Boys de Berne.
Plus de 70 anciens participants et participantes de l'Eurovision, dont l'artiste suisse Nemo, appellent à l’exclusion d’Israël du concours. En parallèle, sur les réseaux sociaux, les appels à manifester en soutien à la Palestine se multiplient, avec plusieurs actions prévues tout au long de la semaine à Bâle.
Plusieurs personnes sur le Mittlere Brücke ont rapporté d'autres escarmouches qui ont eu lieu autour de la scène où un manifestant a bloqué le tramway dans lequel se trouvait le candidat israélien à l'Eurovision. Un homme s'est vu arracher son drapeau palestinien, qu'il avait simplement arboré sur son sac à dos. Parfois, le niveau sonore était si élevé qu’un journaliste de télévision a dû interrompre son travail à cause des cris stridents des partisans de la Palestine.
Au final, la cohorte géante des cliques de carnaval bâloises réunies, composée de plusieurs centaines de fifres et de tambours costumés, a été accueillie sous les applaudissements au Village de l'Eurovision.