La frénésie à l'approche de l'Eurovision à Bâle bat son plein. Qui gagnera le plus grand concours musical du monde cette année? Mais surtout: Céline Dion fera-t-elle une apparition sur scène? En effet, la chanteuse canadienne a attiré l'attention la semaine dernière en publiant sur Instagram des photos de sa victoire à l'Eurovision. Petit résumé des informations disponibles sur sa potentielle présence.
Céline Dion et l'Eurovision
Il serait impensable d'organiser une Eurovision sans sa gagnante de 1988. D'ailleurs, 37 ans après son triomphe, la Canadienne continue d'apparaître sur les chaînes de télévision suisses. La première demi-finale du 13 mai 2025 rendra hommage à l'histoire de l'Eurovision. Au programme: une séquence de la victoire de Céline Dion sur la chanson «Ne partez pas sans moi», d'après les informations relayées par «Le matin».
Par ailleurs, la chanteuse devrait aussi avoir droit à deux minutes d'antenne lors de la finale du 17 mai 2025. Pour le moment, personne ne connait le programme de ces deux minutes, mais ce laps de temps semble trop court pour Céline Dion, puisque sa chanson dure à elle seule 3 minutes et 8 secondes.
La version officielle...
La SSR reste discrète sur une éventuelle apparition de Céline Dion. «Céline sera bien sûr toujours liée à l'histoire de l'Eurovision suisse et en fait partie», a déclaré Edi Estermann, responsable de la communication de l'évènement. «Nous aurions beaucoup aimé la compter parmi nous et sommes en contact avec elle. Mais sa santé passe avant tout.» Selon lui, son post Instagram n'est pas une confirmation de sa présence sur scène.
... versus les rumeurs
Selon nos informations, des répétitions pour une représentation de Céline Dion auraient déjà eu lieu à la Halle Saint-Jacques de Bâle, mais avec sa remplaçante, amenée sur scène par ascenseur. «Nous ne commentons pas ces rumeurs», nous a répondu Edi Estermann.
Malgré tout, la représentation n'est pas confirmée. L'équipe de Céline Dion aurait donné son accord de principe, en laissant à la chanteuse la possibilité de se retirer en raison de sa santé. En d'autres termes: le spectacle de Céline Dion pourrait être annulé quelques heures avant la représentation, si elle est souffrante.
En 2022, Céline Dion a révélé publiquement qu'elle souffrait du syndrome de la personne raide. Cette maladie provoque des crampes musculaires, c'est pourquoi la chanteuse a dû mettre sa carrière sur pause. En été 2024, après quatre ans d'absence, elle a fait un come-back plein d'émotions lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. En guise de surprise, elle a chanté le classique «Hymne à l'amour» d'Edith Piaf du haut de la Tour Eiffel.