«Nette détérioration» en vue
L'accord UE-Etats-Unis pèse indirectement sur la Suisse

L’accord entre l’UE et les Etats-Unis sur les droits de douane, jugé mitigé, risque d’impacter indirectement l’industrie suisse, qui redoute une baisse de la demande. Berne attend toujours son propre accord avec Washington.
Publié: 11:44 heures
|
Dernière mise à jour: 13:23 heures
Partager
Écouter
La Suisse sera touchée indirectement, ses composants entrant dans des produits européens visés par les droits de douane américains.
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'accord entre l'UE et les Etats-Unis sur les droits de douane va peser sur l'industrie suisse, estime Swissmem. L'association s'attend à un recul de la demande en produits industriels helvétiques.

Des droits de douane de 15% contre l'UE sont mieux que les 30% dont Donald Trump avait menacé l'Europe, écrit la faîtière de l'industrie des machines sur X. Mais le bien est différent: avant l'entrée en fonctions du président américain en janvier, les droits de douane étaient inférieurs à 10%, ajoute-t-elle.

Un impact indirect

La Suisse sera touchée parce qu'elle livre de nombreux produits de base et composants pour des produits européens qui seront ensuite frappés par les droits de douane américains lors de leur exportation vers les Etats-Unis. Pour Swissmem, elle sera donc impactée de manière indirecte.

La Confédération est menacée de se voir imposer des droits de douane de 31% à partir du 1er août. Elle attend toujours un accord avec Washington.

Si le taux appliqué à la Suisse est finalement plus bas que celui imposé à l'UE, les entreprises helvétiques profiteront d'un certain avantage comparatif face à leurs concurrents européens, poursuit Swissmem. Dans le cas contraire, elles seront «doublement pénalisées». Dans les deux cas, la l'économie Suisse subira «une nette détérioration», déplore la faîtière.

Un accord qui limite les dégâts selon Economiesuisse

L'incertitude subsistera même après la décision américaine, a relevé un porte-parole de Swissmem interrogé par Keystone-ATS. Pour cette raison, l'industrie en Suisse doit prendre conscience qu'elle doit devenir plus compétitive. C'est la seule manière de garantir l'industrie sur le site suisse dans les années à venir.

De son côté, Economiesuisse estime que l'accord entre l'UE et les Etats-Unis sur les droits de douane est un «accord de limitation des dégâts». Ce n'est certainement pas une bonne chose, mais c'est nettement mieux que ce qui aurait menacé sans accord, selon la faîtière économique.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la