Le printemps pourrait être si beau... Mais un front froid apporte la tempête Mathis et son lot de pluie sur la Suisse. Les masses d'air proviennent à l'origine de la région atlantique, à proximité de la Grande-Bretagne. Et les rafales ne manquent pas.
Interrogé par Blick, le météorologue Michael Eichmann de Meteo News prévient: «Les vents peuvent atteindre une vitesse de 60 à 80 km/h». À partir d'une vitesse de 74 km/h, on parle alors de rafales. En altitude, le temps sera encore plus mauvais.
«Sur les montagnes du Säntis, du Pilatus et de la Dôle, nous nous attendons à de violentes rafales de plus de 118 km/h», explique le météorologue. En altitude, au Säntis, des bourrasques de vent ont déjà atteint les 143 km/h. C'est pourquoi la Confédération a émis un avis de tempête. Le niveau de danger est de 3 sur 5 pour une grande partie de la Suisse, mais la Romandie est plutôt épargnée avec un risque limité, voire faible en Valais. La phase la plus violente de la tempête devrait se produire entre 12h et 17h.
Il pourrait même neiger
Le coup d'envoi sera donné en Suisse romande. «Actuellement, des éclairs se produisent ici et là en lien avec les averses du front froid. Au plus tard ce soir, toute la Suisse sera touchée par ce temps d'avril», explique Michael Eichmann. Les premières conséquences de la tempête se font déjà sentir: des arbres sont tombés sur des tronçons autoroutiers, comme sur l'A1 entre Genève et Coppet, dans le canton de Vaud. Idem sur l'A3, près de l'aire de repos de Fuchsberg dans le canton de Schwytz. Les experts ont mis en garde face aux risques potentiellement mortels lors de balades en forêt.
Après la tempête, des nuages sombres vont s'accumuler. Le week-end sera pluvieux. Des chutes de neige sont également possibles. «En montagne, la limite pluie-neige se situe encore à 2000 mètres actuellement, mais elle descendra à 1500 mètres dans le courant de la journée», précise le métérologue. Dimanche, la limite des chutes de neige devrait se situer entre 900 et 1100 mètres, selon Michael Eichmann, qui rassure: «Des flocons tomberont éventuellement en altitude, mais ne vous inquiétez pas, cela ne concerne que les régions montagneuses.»
Refuge ensoleillé au Tessin
Ce n'est que dimanche que la situation se calmera lentement dans le ciel. Le soleil printanier osera enfin se montrer à nouveau. La semaine prochaine débutera toutefois par un temps frais et la bise soufflera. Selon Meteo News, un ciel dépourvu nuages fera descendre les températures dans la nuit de lundi à mardi. Il faut donc s'attendre à du gel sur une grande partie du territoire – ce n'est pas une bonne nouvelle pour les plantes à floraison précoce. Toujours est-il que des températures plus agréables sont attendues à Pâques. «Nous parlons ici de 12 à 13°C», estime le météorologue.
Celles et ceux qui se languissent du soleil peuvent mettre le cap sur le Tessin où on peut espérer un temps clément. Mais attention! Il pourrait y avoir un embouteillage record cette année, selon le TCS. Pour s'épargner le calvaire du Gothard, il faudra se contenter d'un mélange de soleil et de nuages.
(Avec ATS)