Lorsque la Commission de gestion a présenté ce vendredi à Berne les résultats de son enquête sur les «Corona Leaks», le ministre de la Santé Alain Berset et son ancien chef de la communication Peter Lauener ont brillé par leur absence.
Il faut dire que le conseiller fédéral se remettait de la visite d'Emmanuel Macron en terre helvétique. Malgré l'enquête de la Commission, son image est peu ternie et il peut finalement profiter tranquillement de ses dernières semaines en tant que président de la Confédération.
On pouvait s'y attendre, les parlementaires n'ont finalement pas trouvé de preuve que le Fribourgeois était à l'origine des indiscrétions qui ont été diffusées dans les médias en période de pandémie, notamment chez le groupe Ringier, éditeur de Blick.
Pour Peter Lauener en revanche, trois fronts juridiques sont encore ouverts, à Berne, Zurich et Bellinzone.
Plusieurs procédures encore en cours
A Berne, il attend toujours la décision du Tribunal des mesures de contrainte. Ce dernier doit décider si les e-mails scellés du communicant peuvent être exploités par un enquêteur spécial. Cette fonction était initialement occupée par Peter Marti avant qu'il ne la quitte en juin. Son successeur est Johannes Rinnerthaler, un mystérieux procureur fédéral de 47 ans, issu de la division Protection de l'Etat. Il se dit que l'homme est très zélé et très influent. Jusqu'à présent, il s'est surtout fait connaître en tant qu'accusateur opiniâtre dans le domaine du renseignement.
Du côté de Bellinzone, un recours a été déposé auprès du Tribunal pénal fédéral. Celui-ci concerne la décision prise cet été par le procureur Stephan Zimmerli de suspendre la procédure pénale contre Peter Marti. Peter Lauener lui-même ainsi que d'autres parties avaient dénoncé l'enquêteur spécial, qui avait mis en place une détention préventive contre le porte-parole d'Alain Berset pendant plusieurs jours en mai 2022.
Enfin à Zurich, l'enquêteur spécial Daniel Nussbaumer s'intéresse quant à lui à la correspondance électronique entre Peter Lauener et le CEO de Ringier Marc Walder, publiée en janvier 2023 dans CH-Media.
Diverses théories circulent pour expliquer ces révélations: complot politique de la droite, manigances au sein de l'administration fédérale contre Alain Berset... Daniel Nussbaumer doit tout passer au crible.
De ce contexte, il n'est pas impossible que Peter Lauener face figure de dindon de la farce. Mais en tant que conseiller indépendant en stratégie de communication, il devrait avoir quelques ressources.