L'été va s'installer!
Après la grisaille, retour du soleil et de la chaleur pour le week-end de l'Ascension

Après un début de semaine instable, le beau temps va faire son retour. Dès jeudi, une crête anticyclonique apportera du soleil et des températures estivales, atteignant 25°C sur le Plateau et jusqu'à 29°C au sud.
Publié: 26.05.2025 à 14:29 heures
|
Dernière mise à jour: 26.05.2025 à 19:26 heures
1/6
La première moitié de la semaine sera marquée par un temps humide et nuageux, mais un temps plus estival devrait lui succéder.
Photo: keystone-sda.ch
Sandra_Marschner_Praktikantin News_Ringier Blick_1-Bearbeitet.jpg
Sandra Marschner

Ceux qui ont déjà prévu quelque chose pour le week-end de l’Ascension peuvent se réjouir: un temps ensoleillé est attendu sur l’ensemble de la Suisse. Mais avant cela, il faudra composer avec quelques perturbations. «La première moitié de la semaine commence sous un ciel instable et changeant», explique Roger Perret, météorologue chez MeteoNews, à Blick.

Lundi s’annonce particulièrement nuageux, avec des averses attendues sur le Plateau, principalement en matinée. Ensuite, le temps devrait progressivement s’améliorer, avec le retour du soleil. Les températures oscilleront entre 18 et 19 degrés. Dans le sud du pays, elles seront plus douces, atteignant jusqu’à 24 degrés dès le début de la semaine.

«Mardi, le temps restera variable, mais globalement sec. Mercredi, de nouvelles averses sont attendues», poursuit le spécialiste. Les températures resteront autour des 20 degrés, tandis qu’au sud, le soleil devrait briller davantage.

L'été s'installe avec l'Ascension

Mais une lueur d’espoir se profile: «Juste à temps pour l’Ascension, une crête anticyclonique apportera à nouveau un temps plus agréable», annonce Roger Perret. Depuis l’ouest, le soleil gagnera progressivement du terrain sur l’ensemble du pays. Les températures remontent, et vendredi comme samedi, le Plateau pourra lui aussi profiter d’une ambiance estivale, avec des températures autour de 25 degrés.

C’est dans le sud que le week-end prolongé prendra des allures d’été: dès l’Ascension, les températures y grimperont entre 27 et 29 degrés. «Ceux que les bouchons n’effraient pas descendront dans le sud pour faire des excursions. Mais le soleil brillera aussi dans le nord», souligne le météorologue.

Un dimanche lourd et orageux

En revanche, les choses risquent de se corser dimanche. «A l’heure actuelle, tout indique que la journée sera chaude et orageuse, avec un retour des nuages», prévient Roger Perret. Le mot d’ordre est donc clair: profiter du soleil tant qu’il est là, et savourer ce début d’été.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la