Enormes vagues de chaleur
Les jeunes subiront le réchauffement climatique de plein fouet

Une étude internationale révèle que les jeunes générations subiront plus d'événements climatiques extrêmes que leurs aînés. Avec un réchauffement de 1,5°C, 52% des enfants de 5 ans connaîtront des vagues de chaleur sans précédent.
Publié: 07.05.2025 à 18:22 heures
Une étude internationale révèle que les jeunes subiront plus d'événements climatiques extrêmes que leurs aînés.
Photo: KEYSTONE

Les jeunes générations actuelles subiront bien plus d'évènements climatiques extrêmes que leurs aînés. C'est ce que montre une étude internationale avec participation suisse publiée mercredi dans la revue Nature.

Les personnes nées en 2020 ont davantage de chances de connaître des vagues de chaleur extrêmes que les personnes plus âgées, selon cette recherche dirigée par Luke Grant, de la Vrije Universiteit de Bruxelles.

Même si le réchauffement pouvait être maintenu à 1,5 degré Celsius au-dessus du niveau préindustriel, environ 52% des enfants âgés aujourd'hui de cinq ans seront exposés à des vagues de chaleur sans précédent au cours de leur vie.

En Suisse, avec un réchauffement climatique de 1,5 degré, 37% des personnes nées en 2020 seront exposées à des vagues de chaleur d'une intensité sans précédent. Parmi les personnes nées en 1960 et vivant en Suisse, ce chiffre n'est que de 8%. Des scientifiques de l'EPF de Zurich ont contribué à ces travaux.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la