Les installateurs sont-ils responsables?
Un velux automatique a provoqué la mort d'une femme de 28 ans à Bâle

Deux installateurs électriciens comparaîtront mi-janvier devant le Tribunal pénal de Bâle pour homicide par négligence. Ils avaient équipé le velux d'un appartement d'une fonction de fermeture automatique qui s'est transformée en piège mortel pour une jeune femme.
Publié: 04.01.2023 à 14:31 heures
|
Dernière mise à jour: 04.01.2023 à 14:40 heures
1/4
Le 2 août 2019, une femme est décédée après s'être coincé le cou dans son velux automatique. (image symbolique)
Photo: pixabay
Blick

Une jeune femme de 28 ans est décédée à Bâle à la suite d’un accident avec son velux automatique, le 2 août 2019. Ce jour-là, alors que la pluie commençait à tomber, le système, installé en 2017, s’est déclenché. Le velux s’est alors refermé sur le cou de la jeune femme qui se tenait près de la fenêtre. La malheureuse n’a pas survécu à ses blessures.

Les deux installateurs électriciens seraient responsables de ce décès et répondront d’homicide par négligence devant le Tribunal pénal de Bâle mi-janvier. Les deux hommes n’auraient en effet pas installé le mécanisme de sécurité sur le système de détection automatique de pluie, ce qui aurait permis de stopper la fermeture du velux en cas de résistance.

Le supérieur n’aurait pas non plus contrôlé le mécanisme de sécurité

Le système de fermeture automatique a été installé en hiver 2017 par un monteur âgé de 35 ans. Selon l’acte d’accusation, un «contrôle initial incomplet accompagnant l’installation» a été effectué à la fin du montage. Le monteur aurait déclenché à plusieurs reprises le capteur de pluie, testant ainsi uniquement la fermeture automatique. Son supérieur n’aurait pas non plus contrôlé si le processus de fermeture était stoppé en cas de résistance. Un contrôle qui est pourtant obligatoire.

Le Ministère public demande une amende de 13’200 francs pour l’installateur électricien et une amende de 12’600 francs pour son supérieur.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la