L'incendie d'un immeuble de onze étages a fait 14 blessés, dont un grave, lundi matin à Spreitenbach (AG), non loin de Zurich. Le sinistre a pu rapidement être maîtrisé, mais une fumée très importante s'est dégagée. Initialement annoncé à 19, le nombre de blessés a été réduit à 14 après que cinq personnes ont pu récupérer à l'air libre, permettant d'écarter le risque d'intoxication, a déclaré une porte-parole de la police cantonale à Keystone-ATS.
La personne grièvement blessée a été acheminée à l'hôpital. Les 13 autres blessés ont aussi été hospitalisés, pour des contrôles. La cause du sinistre n'a pu être déterminée à ce stade, selon la police argovienne.
Hall d'entrée en feu
«Nous avons pu évacuer 31 personnes indemnes», précise Pascal Wenzel, porte-parole de la police cantonale. La personne grièvement blessée a été transportée à l'hôpital par hélicoptère. Entre-temps, les habitants ont pu regagner leur domicile. Le feu s'est déclaré dans l'entrée. La cause de l'incendie n'est toujours pas claire. La police cantonale argovienne enquête dans toutes les directions. Les dégâts matériels sont importantes.
L'incendie a nécessité l'intervention de «plusieurs centaines» de professionnels, selon la police. En plus des pompiers, les forces de l'ordre et des équipes médicales ont été dépêchées sur les lieux de l'incident. L'incendie s'est déclaré dans le hall d'entrée de l'immeuble et les pompiers ont été alertés à 02h50 par le biais d'un système d'alarme incendie. Après avoir remarqué de la fumée dans leur appartement, des habitants ont aussi appelé les secours.
Escalader le balcon avec un enfant et une femme enceinte
Musa Azizi, 40 ans, vit au premier étage de l'immeuble avec sa femme enceinte et une fille de 2 ans. «Nous avons entendu l'alarme pendant la nuit. Ma femme était inquiète. J'ai ouvert la porte de l'appartement – il y a tout de suite eu beaucoup de fumée, raconte l'homme. J'ai escaladé le balcon et je suis allé chercher une échelle dans ma voiture de fonction.» Le couvreur emporte toujours son matériel avec lui.
Après avoir descendu l'échelle, un médecin les a examinés et a vérifié si leur respiration était affectée. «Mais tout était en ordre.» La famille a ensuite passé quelques heures dans une école. Il y a quelques minutes, ils ont pu regagner leur appartement. «Je ne sais pas ce qu'il va advenir de l'appartement. Tout sent la fumée, par exemple les vêtements et le canapé», explique l'Argovien.