Le Conseil national a accepté mercredi par 94 voix contre 87 et 8 abstentions une motion de Meret Schneider (Vert-e-s/ZH) demandant de simplifier les autorisations et les procédures d'approbation pour la viande cultivée. Le Conseil des Etats devra confirmer.
Aujourd'hui, les réglementations très strictes empêchent selon elle l'innovation dans le secteur alimentaire. Résultat: peu de start-up ou d'acteurs du secteur agricole sont intéressés à investir en Suisse.
La procédure actuelle adéquate
La Confédération devrait au contraire se montrer plus entreprenante dans ce domaine. Pour Balthasar Glättli (Vert-e-s/ZH), les consommateurs sont protégés. Et l'industrie est favorable à cette motion.
Le Conseil fédéral estime que la procédure d’autorisation actuelle est adéquate. Il importe de tenir compte des intérêts des requérants tout en garantissant la sécurité des denrées alimentaires.
Il rappelle qu'une autre motion de la Zurichoise vient d'être acceptée. Elle demande que les règles soient assouplies pour permettre des tests de commercialisation de nouvelles denrées alimentaires, comme celles issues d'insectes, afin d'évaluer leur potentiel d’innovation. Des arguments qui n'ont pas suffi à convaincre.