Les 5 actus du jour
Les pays doutent de leur démocratie, la Suisse pas!

Au programme de ce mardi 1er avril: l'exception suisse, la défense romande du salaire minimum, la ponctualité chez les CFF, le CERN et son projet gigantesque et pour finir, un peu de hockey.
Publié: 01.04.2025 à 06:17 heures
|
Dernière mise à jour: 01.04.2025 à 07:23 heures
Partager
Écouter
La Suisse fait partie des champions de la confiance démocratique selon un récent sondage (Illustration).
Photo: KEYSTONE

Ce mardi 1er avril, l’info est bien réelle — pas de poisson au programme. Blick, avec l'appui de l'ATS, vous résume les cinq actus suisses qui vont compter lors de cette journée. Politique, société, transport, science… voici ce qu’il ne faut pas manquer: 

1

Les Suisses ne doutent pas de leur système

La confiance dans la démocratie s'effrite dans le monde, sauf en Suisse, révèle un sondage de Gallup International Association, relayé mardi par le «Tages-Anzeiger», la «Basler Zeitung», la «Berner Zeitung» et le «Bund». Selon l'enquête représentative menée auprès de plus de 44'000 participants dans 43 pays, seuls 39% des Allemands ont déclaré être gouvernés selon la volonté du peuple. En Italie, ce nombre montait à 47% et au Royaume-Uni à 45%. En Suisse, en revanche, 69% des personnes interrogées répondaient à la question par «oui» et même 72% en Finlande. En dehors des pays Scandinave, la Suisse fait figure d'exception.

2

Les cantons romands au front pour défendre le salaire minimum

Les cantons romands sont vent debout pour sauver les salaires minimaux, rapportent mardi «24 heures» et la «Tribune de Genève». Ils ont écrit à la commission de l'économie et des redevances du Conseil national pour l'inviter à ne pas entrer en matière sur le projet fédéral prévoyant que les conventions collectives de travail priment sur les lois cantonales en matière de salaire minimal. Dans leur lettre, les cantons affirment que le projet est «une atteinte à l'autonomie des cantons et au fédéralisme» et «ignore la volonté des citoyens de Suisse occidentale». Appelés à se prononcer, les Genevois, les Neuchâtelois et les Jurassiens ont déjà dit «oui» aux salaires minimaux. Deux initiatives vaudoises demandant un plancher à 23 francs de l'heure ont abouti.

3

Ponctualité record pour les CFF, mais...

Près de 98% des liaisons des Chemins de fer fédéraux (CFF) sont ponctuelles, affirment mardi l'«Aargauer Zeitung», la «Luzerner Zeitung» et la «St. Galler Tagblatt», reprenant des données d'opentransportdata.swiss. La situation n'est cependant pas aussi bonne sur l'ensemble du réseau. Le retard moyen le plus élevé parmi les trains nationaux est celui de l'Intercity reliant Bâle à Brigue (VS). Les trains de nuit venant de Vienne, Graz, Amsterdam et Hambourg sont également souvent en retard. Les liaisons régionales et de banlieue en trafic transfrontalier connaissent, elles aussi, des problèmes de ponctualité.

4

Le CERN imagine le plus grand collisionneur du monde

Après plusieurs années de travail, le Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN) et ses partenaires internationaux présentent mardi lors d'un point de presse l'étude de faisabilité d'un futur collisionneur circulaire (FCC). Cet anneau de 91 km de circonférence pourrait succéder dans les années 2040 à l'actuel LHC. L'instrument-phare actuel du CERN, le Grand collisionneur de hadrons (LHC), a une longueur de 27 km. La motivation scientifique à la base du projet du FCC découle de la découverte du boson de Higgs en 2012, ainsi que d'autres questions cruciales en suspens dans le domaine de la physique fondamentale, précise le CERN.

5

Une relégation pour le HC Ajoie?

Le HC Ajoie défend mardi soir à 20h00 sa place en National League de hockey sur glace face au champion de Swiss League, le HC Viège. Les Haut-Valaisans ont créé la surprise en remportant 12 de leurs 14 matches des play-off pour décrocher leur premier titre de deuxième division depuis 2014. Leur tâche s'annonce toutefois ardue dans ce barrage disputé au meilleur des sept matches face à des Ajoulots disposant d'un bien meilleur effectif sur le papier.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la