Le scandale des tags ne l'a pas arrêté
Le PLR Lionel Voinçon est élu syndic de Payerne

Lionel Voinçon, 31 ans, du PLR, est élu syndic de Payerne avec 61,2% des voix. Le juriste, récemment entré à la Municipalité, l'emporte au premier tour face à Nicolas Schmid du PSIP. La droite reprend ainsi la syndicature, auparavant détenue par la gauche.
Publié: 13.04.2025 à 14:39 heures
|
Dernière mise à jour: 13.04.2025 à 16:03 heures
Ces dernières semaines, Lionel Voinçon a fait parler de lui pour son implication dans l'affaire des tags de Payerne.
Photo: keystone-sda.ch

Lionel Voinçon est le nouveau syndic de Payerne (VD). Le PLR, élu en février à la Municipalité, a récolté 61,2% des suffrages (1448 voix) pour s'imposer au premier tour face à Nicolas Schmid du parti des socialistes et indépendants payernois (PSIP). Le taux de participation a atteint 35,79%.

Juriste de 31 ans, Lionel Voinçon vient à peine de faire son entrée à la Municipalité, lui qui a été élu le 9 février lors d'une élection complémentaire. Au sein de l'exécutif, il est en charge de l'administration, de la promotion économique et des finances.

Ces dernières semaines, Lionel Voinçon a fait parler de lui pour son implication dans l'affaire des tags discriminatoires aux Brandons de Payerne. Sous le feu des critiques, il avait hésité à se porter candidat, comme il l'a indiqué récemment à 24 heures. Il a cependant souligné que sa candidature s'inscrivait dans «une démarche collective, portée par la droite réunie, qui estime légitime à revendiquer ce siège.»

La gauche occupait le siège depuis 5 ans

Ce siège de syndic était occupé depuis 2020 par la gauche, et plus précisément par Eric Küng (PSIP), démissionnaire fin 2024 pour des raisons de santé. En redonnant la syndicature à la droite, Lionel Voinçon marche aussi sur les pas de celle dont il fut le collaborateur personnel, Christelle Luisier, syndique de Payerne de 2011 à 2020 avant son entrée au Conseil d'Etat vaudois.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la