Plusieurs classes ont dû être mises en quarantaine dans le canton du Jura, de même que l’ensemble des élèves non immunisés du collège Stockmar à Porrentruy, a indiqué vendredi le service d'information du canton.
Depuis lundi, la cellule Covid a dû intervenir à 20 reprises suite à la détection de cas positifs pour effectuer des tests salivaires individuels dans 13 établissements scolaires.
Durant la même période, trois classes ou modules complets ont été placés en quarantaine après la confirmation que plusieurs élèves qui les fréquentent étaient positifs. Par ailleurs, le collège Stockmar à Porrentruy a été placé en quarantaine vendredi pour dix jours.
Plus de 10% des élèves qui fréquentent l’établissement ont été testés positifs en une dizaine de jours. La mise en quarantaine ne concerne que les collégiens qui ne sont pas considérés comme immunisés (vaccinés ou guéris). Au total, plus de 200 élèves sont aujourd’hui en quarantaine sur le territoire cantonal.
Portant le masque ou testés régulièrement, aucun enseignant ne devra en revanche être mis en quarantaine.
Appel à la prudence avant la Saint-Martin
Parmi la population générale, le nombre de cas hebdomadaire est passé de 43 il y a deux semaines à 146 cette semaine. Si la situation reste sous contrôle à l’Hôpital du Jura, le nombre de personnes hospitalisées est tout de même passé de une à sept en moins de deux semaines.
A la veille d'un second week-end de la Saint-Martin ("le revira"), les autorités cantonales appellent la population à la prudence et au respect des règles de protection. Le port du masque, la distanciation et les gestes barrières restent plus importants que jamais, et la vaccination la meilleure protection contre la maladie.