Le contrôleur aérien suisse taclé
Retards, coûts en hausse, dépenses excessives: rien ne va plus chez Skyguide

Le projet de transformation numérique Virtual Center de Skyguide est à la peine. Le Contrôle fédéral des finances (CdF) pointe des retards, des coûts en hausse et des économies non réalisées. Skyguide reconnaît les défis mais maintient le projet au cœur de sa stratégie.
Publié: 02:53 heures
|
Dernière mise à jour: 02:54 heures
L'entreprise de contrôle aérien suisse Skyguide a besoin de financement additionnel pour pouvoir continuer à mener à bien son mandat (image d'illustration).
Photo: GAETAN BALLY
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les problèmes s'enchaînent dans le projet de transformation numérique Virtual Center de Skyguide. Retards, augmentation des coûts, échec des objectifs d'économies: le Contrôle fédéral des finances (CDF) épingle à nouveau l'entreprise de contrôle aérien. Skyguide, détenue à plus de 99% par la Confédération, mise sur Virtual Center pour mener la transformation numérique du contrôle aérien.

Ces dernières années, le projet a déjà fait l'objet de plusieurs audits. Aujourd'hui, la situation est toujours problématique, indique lundi le CDF dans un rapport. Il recommande d'examiner si le projet permet toujours d'atteindre les objectifs stratégiques de Skyguide. Le CDF souligne plusieurs problèmes. La fin des travaux a été reportée de 2024 à 2031. Une des causes du retard est la pénurie durable de personnel informatique.

Skyguide réagit

Les reports entraînent des hausses de coûts. Les travaux, initialement devisés à 262 millions de francs, devraient coûter 286 millions. En parallèle, les économies attendues ne sont pas réalisées. Le CDF se montre encore préoccupé par le financement des activités de Skyguide. La société fait face à des problèmes depuis plusieurs années.

Dans sa prise de position publiée dans l'audit, Skyguide s'est dite consciente des défis soulevés. Elle examinera des adaptations nécessaires lors de révisions internes. Mais Virtual Center reste central dans sa stratégie.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la