Les Suisses ont pu se profiter cette semaine encore d’un temps estival et ensoleillé grâce à des blocs omega anticycloniques. Ce week-end encore, la météo annoncée ne nous laisse pas tomber et nous offre des températures allant jusqu’à 30 degrés.
«Désormais, il va faire une dernière fois très chaud. Des températures de cet ordre de grandeur ne seront plus atteintes par la suite», explique Roger Perret de MeteoNews à Blick. Mais ceux qui se réjouissaient déjà de voir des arbres colorés et des températures plus basses devront encore patienter un peu. «L’automne n’est pas encore en vue, loin de là», poursuit-il.
Bientôt de la pluie et des orages
Malgré tout, un bref changement de météo interviendra en milieu de semaine prochaine. «Mercredi, il faut s’attendre à des averses et à des orages isolés.» Mais il n’est pas encore possible de dire dans quelles régions les précipitations seront les plus importantes: «Toute la Suisse sera vraisemblablement touchée par les averses.»
La raison de la situation météorologique changeante de mercredi serait une dépression qui se déplace de l’ouest vers nous. Celle-ci provoque un courant du sud-ouest, ce qui a pour conséquence que de l’air humide, mais toujours chaud, nous parvient. «Mercredi, les températures atteindront encore 23 degrés. C’est plus chaud que la moyenne pour cette période de l’année.»
Du changement au milieu du mois de septembre?
Selon le spécialiste, la situation météorologique se stabilisera à nouveau dans la deuxième moitié de la semaine. «Des températures de plus de 20 degrés sont attendues dans toute la Suisse. De plus, le temps sera probablement à nouveau assez ensoleillé!»
Il n’est pas certain que l’anticyclone puisse ensuite se maintenir plus longtemps. «Un changement marqué en milieu de mois est tout à fait possible», ajoute Roger Perret. Ainsi, certains modèles météorologiques prévoient un temps sombre pour la deuxième moitié de septembre. Mais si l’on se fie à d’autres prévisions, le temps chaud pourrait se maintenir plus longtemps encore. Ce qui est sûr, c’est que l’été n’abandonnera pas la partie de sitôt.