La SSR obtient gain de cause
Les discours du Conseil fédéral avant les votations continueront d'être diffusés

Le Tribunal fédéral a estimé que la SSR n'a pas violé le principe de pluralité. La chaîne de télévision publique était accusée d'avoir diffusé un discours d'Ueli Maurer «non équilibré».
Publié: 03.10.2024 à 12:33 heures
|
Dernière mise à jour: 03.10.2024 à 12:34 heures
Le discours de l'ancien conseiller fédéral, Ueli Maurer, sur Frontex a été jugé non équilibré par l'autorité d'examen de plaintes AEIP.
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La SSR, branche alémanique de la RTS, n'a pas violé le principe de pluralité en diffusant le discours de l'ancien conseiller fédéral Ueli Maurer, en prévision de la votation sur Frontex du 15 mai 2022. Le Tribunal fédéral a admis un recours de la SSR contre une décision de l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP)

Les allocutions du gouvernement continueront donc à être diffusées sur le service public.

Un «caractère particulier»

Les exigences en matière de pluralité sont dans ce cas moins strictes que pour d'autres émissions en raison du «caractère particulier des allocutions du Conseil fédéral», indique le Tribunal fédéral (TF) dans un arrêt datant de fin août.

Il a ainsi annulé la décision de l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP), qui avait estimé que le discours de l'ancien conseiller fédéral n'était pas équilibré. Elle avait, dans sa décision prise en septembre 2022, aussi souligné que le comité référendaire n'avait pas pu bénéficier de la même tribune.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la