La protection des consommateurs monte au front
Les stations de ski suisses gonfleraient discrètement leur prix, selon une enquête accablante

La protection des consommateurs vient d'épingler les stations de ski suisses. Ces dernières manqueraient de transparence et gonfleraient artificiellement leur prix. L'organisation vient de rendre publique une enquête accablante sur la saison de ski 2023/2024.
Publié: 20.03.2024 à 15:38 heures
|
Dernière mise à jour: 20.03.2024 à 18:35 heures
Partager
Écouter
1/4
Selon une enquête de l'association suisse des consommateurs, les forfaits de ski sont plus chers les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires...
Photo: Keystone
Nicola Imfeld

Dans les domaines skiables suisses, la tendance aux prix flexibles s'est nettement renforcée cette saison. Ce que l'on appelle le «modèle de prix dynamique» n'est donc plus l'exception: c'est devenu la règle. Au grand dam de nombreux skieurs et skieuses.

L'association suisse des consommateurs a enquêté sur cette évolution cet hiver. Et les résultats de l'enquête sont sans appel: les forfaits de ski sont ainsi les plus chers les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires. «À cela s'ajoute le fait que les tarifs sont également très peu transparents pour les domaines skiables sans prix maximum», écrit la protection des consommateurs dans son communiqué de mercredi.

À quel moment les prix augmentent-ils le plus?

Concrètement, les prix de 9 domaines skiables suisses proposant des prix dynamiques ont été observés: «Environ deux ou trois semaines avant la date de réservation, les prix commencent à augmenter fortement, la plus forte hausse de prix ayant lieu les six ou sept derniers précédents», écrit la protection des consommateurs. Toutefois, les jours de semaine, la hausse des prix est souvent moins importante.

Selon la protection des consommateurs, les domaines skiables doivent fixer un prix maximum pour permettre à celui qui souhaite acheter un ticket de savoir s'il se rapproche des tarifs maximum au moment de sa réservation.

Manque de transparence et hausses de prix cachées

Cet hiver, cinq des neuf domaines skiables observés n'avaient pas indiqué qu'elles proposaient un prix maximum pour leurs billets. Ce manque de transparence est aujourd'hui dénoncé par la protection des consommateurs: «Nous demandons aux domaines skiables qui appliquent des modèles de prix dynamiques de rendre l'évolution des tarifs transparents sur l'ensemble de la saison.»

Mais pour la protection des consommateurs, l'usage des prix dynamiques est une pratique désuète: «La protection des consommateurs demande aux domaines skiables de renoncer aux modèles de prix dynamiques et de ne pas en abuser pour déguiser une hausse de prix.»

Pour l'organisation, opter pour des prix fixes serait un meilleur choix: «Ils sont fiables, transparents, peuvent être comparés et ne pénalisent pas ceux qui n'ont pas la possibilité d'aller sur les pistes en semaine en janvier.»

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la