La galère continue
Pas de retour avant la fin de l'année pour les évacués de Schwanden

Les résidents évacués de Schwanden suite à un glissement de terrain ne pourront pas retourner chez eux avant la fin de l'année. Les autorités examinent un accès d'urgence tout en prenant en charge les personnes stressées pendant cette période difficile.
Publié: 24.12.2023 à 15:40 heures
Les quelque 30 personnes évacuées après le nouveau glissement de terrain à Schwanden (GL) ne pourront probablement pas rentrer avant la fin de l'année. (archives)
Photo: KEYSTONE/NAU.CH

La trentaine de personnes évacuées après le nouveau glissement de terrain à Schwanden (GL) ne pourront probablement pas rentrer chez elles avant la fin de l'année. On ignore quand elles pourront revenir, a déclaré le chef d'état-major à la radio alémanique SRF.

«Nous examinons la possibilité d'un accès d'urgence aux deux bâtiments», a ajouté Hanspeter Speich dimanche.

Cinq personnes qui avaient refusé d'être évacuées samedi ont entre-temps quitté la zone, a-t-il précisé. La situation n'est pas facile pour les personnes évacuées, surtout en cette période de fêtes, a souligné le chef d'état-major. Elles sont certainement stressées, mais elles se rendent compte que les autorités les soutiennent.

Près de 60'000 mètres cubes de roche menacent de s'effondrer. Fin août, le double était tombé et avait détruit et endommagé de nombreuses maisons.

Vendredi, les autorités avaient annoncé l'évacuation de 30 personnes pour probablement deux nuits. Samedi, la commune a proposé une dernière possibilité d'évacuation. Dix personnes avaient accepté, cinq étaient restées dans leur habitation.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la