KKS marche sur des oeufs
Les discussions Suisse–USA pour éviter les taxes vont prendre plus de temps que prévu

Dans le litige douanier avec les Etats-Unis, la Suisse voulait finaliser une déclaration d'intention en l'espace de 14 jours. Objectif: la suppression à long terme des taxes douanières. Mais il semblerait que ce délai était trop optimiste.
Publié: 23.05.2025 à 21:02 heures
1/4
La présidente de la Confédération et le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent se sont rencontrés il y a deux semaines à Genève.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_401.JPG
Tobias Bruggmann

C'est une lourde menace que le président américain Donald Trump a proférée dans le conflit douanier: des droits de douane de 50% sur les marchandises en provenance de l'Union européenne (UE), dès le 1er juin.

La Suisse est probablement la mieux lotie: il y a 14 jours, la ministre des Finances Karin Keller-Sutter a rencontré à Genève le ministre américain des Finances Scott Bessent. Peu de temps auparavant, les Etats-Unis avaient indiqué dans une déclaration d'intention avec la Grande-Bretagne qu'ils cherchaient un accord. «La Suisse devrait être l'un des prochains pays avec lesquels un accord de principe sera conclu», avait alors déclaré Karin Keller-Sutter. «Nous espérons être les deuxièmes à conclure un accord.»

Dans les «une à deux semaines» à venir, la déclaration d'intention non contraignante devrait être finalisée, avait alors déclaré la conseillère fédérale. Ensuite, deux secrétaires d'Etat se rendraient aux Etats-Unis pour négocier les détails.

Les discussions prennent «un peu plus de temps»

Mais jusqu'à présent, rien n'a encore été signé, écrit le Département des finances en réponse à une question de Blick, deux semaines après les déclarations de Genève. «Les discussions n'ont pas été retardées, mais prennent simplement un peu plus de temps que ce que les deux parties avaient supposé il y a deux semaines», explique un porte-parole.

Il ne s'agit pas de négociations formelles. «L'objectif des discussions est notamment la suppression durable des droits de douane supplémentaires introduits le 2 avril 2025.» Il n'y a «aucun signe» que la Suisse soit également concernée par la menace douanière de Trump envers l'Union européenne.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la