Les entreprises suisses souhaitent injecter de nouveaux investissements pour 150 à 200 milliards de francs aux Etats-Unis, selon le secrétaire américain au Trésor. Scott Bessent attend une proposition suisse de déclaration d'intention d'ici «la semaine prochaine». Washington semble vouloir aller encore plus vite que la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. Vendredi, celle-ci avait annoncé à la presse que la déclaration d'intention serait présentée aux autorités américaines «dans une à deux semaines».
Sur les réseaux sociaux, Bessent, un jour après avoir rencontré la présidente et le conseiller fédéral Guy Parmelin à Genève, ajoute que les Etats-Unis veulent que cette étape soit menée «d'ici la semaine prochaine». La déclaration sera remise au représentant américain au commerce Jamieson Greer qui a participé à la réunion de vendredi.
«Nous sommes optimistes sur la rapidité des négociations», affirme également le secrétaire américain au Trésor qui est «ravi» de la volonté partagée d'une accélération des pourparlers. Selon lui, «grâce aux politiques du président Donald Trump», les entreprises suisses ont dit être intéressées à investir jusqu'à 200 milliards de francs dans son pays.