Pour l'an prochain Travail.Suisse exige des hausses de salaires «significatives», à hauteur de 4%. Malgré la reprise économique et la hausse de la productivité, les salaires réels baissent depuis trois années consécutives et se retrouvent au niveau de 2014, affirme-t-il.
La Suisse traverse «une crise historique» du pouvoir d'achat, affirme la faîtière syndicale lundi dans un communiqué. Les salariés sont confrontés au renchérissement, mais aussi à une augmentation constante du coût de la vie, notamment des primes d'assurance maladie.
«Il est urgent de rattraper le retard en matière de salaires», lance Thomas Bauer, de Travail.Suisse. Selon lui, les salaires réels ont chuté de plus de 3%, alors que l'économie a connu une croissance réelle de plus de 7% depuis 2021.
Syna exige des hausses de 2 à 4%, afin de stabiliser le pouvoir d'achat des travailleurs. Pour le service public, transfair réclame la pleine compensation du renchérissement pour 2025 et la compensation rétroactive du renchérissement accumulé des années précédentes, soit une hausse de 2,5 à 4%.