Il doit plus d'un million
Un riche Bernois refuse de payer ses factures à l'Etat

Depuis un litige avec une caisse de compensation, un médecin bernois n'a plus payé les factures de ses créanciers de droit public. Le prévenu, qui doit 1,4 million de francs à l'Etat, est un millionnaire.
Publié: 16.01.2024 à 21:02 heures
|
Dernière mise à jour: 17.01.2024 à 07:31 heures
1/2
Depuis dix ans, un médecin bernois connu refuse de payer ses impôts. Il est donc poursuivi par l'Etat.
Carla De Vizzi

L'argent devrait être le cadet de ses soucis: ce médecin est multimillionnaire. Et pourtant, ce bernois de 64 ans ne paie plus ses impôts depuis plusieurs années. Avec sa femme, ils doivent 140'000 francs à l'administration fiscale cantonale, comme le rapporte le quotidien «Berner Zeitung». 

Une situation qui ne devrait guère étonner les autorités bernoises. Les époux sont déjà connus de leurs services. Ils ont laissé de nombreuses factures impayées: frais de justice, amendes d'ordre, cotisations aux assurances sociales ainsi que des redevances radio et télévision. L'office des poursuites de Berne-Mittelland a déjà dû procéder à des saisies auprès du couple.

Un objecteur de conscience

Comme toutes les factures que l'homme ne règle pas sont des dettes contractées auprès de créanciers de droit public, il devient alors clair que le Bernois est un objecteur de conscience.

Il n'a jamais conclu d'accord avec l'Etat et ne voit pas pourquoi il devrait payer des impôts ou d'autres taxes étatiques. Comme l'indique le compte-rendu, l'homme fait l'objet depuis plusieurs mois d'une procédure de fraude dans la saisie.

Il utilisait ses filles pour cacher sa fortune

L'opposition du médecin a débuté par un litige avec une caisse de compensation. À partir de 2010, il a refusé toute coopération avec les services de l'Etat. Après un certain temps, la première saisie a finalement eu lieu. Normalement, la plupart des débiteurs se trouvent dans une situation financière difficile, ce qui n'est pas le cas du médecin bernois.

Plus le temps passait, plus l'écart entre les montants que l'office des poursuites pouvait garantir et les dettes du médecin se creusait. Et en 2018, l'office a dû délivrer aux créanciers des actes de défaut de bien non remboursés se chiffrant au total à 1,4 million de francs. 

Une découverte fortuite a finalement changé le cours de l'affaire: lorsque les agents des poursuites ont perquisitionné l'appartement de l'homme, celui-ci s'est révélé être un millionnaire. C'est en tout cas ce qu'indiquent les relevés bancaires de ses filles. Selon les documents, ses enfants auraient six millions de francs sur leurs comptes. 

Le médecin a tenté de justifier ces montants par des «avantages successoraux». Mais, il est vite apparu qu'il ne s'agissait que d'un prétexte et qu'il tentait simplement de dissimuler sa fortune aux autorités. 

Aujourd'hui, la procédure pour fraude dans la saisie est toujours en cours. Le Bernois n'ayant pas été condamné, la présomption d'innocence s'applique. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la