Hors-piste en état d'ébriété
Il chute mortellement lors d'une sortie nocturne à ski

Le week-end dernier, un Glaronais de 23 ans a fait une chute mortelle à Grüsch (GR). Lui et un collègue s'étaient aventurés en état d'ébriété sur une piste fermée. «Cet accident tragique aurait pu être évité», glisse un employé des remontées mécaniques.
Publié: 18.01.2022 à 11:35 heures
|
Dernière mise à jour: 18.01.2022 à 15:35 heures
Piste fermée: un Glaronais de 23 ans et son collègue ont bravé l'interdiction, avec des conséquences tragiques.
Photo: Marco Latzer
Marco Latzer et Samuel Walder

Ce qui aurait dû être un beau séjour en montagne s’est conclu de manière dramatique le week-end dernier dans les Grisons. La journée a pourtant commencé sous un soleil radieux. Des gymnastes du canton de Glaris et des Grisons se retrouvent à Grüsch (GR) pour une compétition de ski et de ski de fond.

Après la remise des prix, une sortie de ski à la lueur de la pleine lune est proposée. Arrivé sommet de la montagne, les jeunes profitent pour déguster une fondue à la station supérieure de Schwänzelegg, à 1800 mètres d’altitude. Certains décident de redescendre dans la vallée à ski.

Durant le repas, les bouteilles s'enchaînent joyeusement, comme le rapportent plusieurs témoins. «Ils ont bu comme s’il n’y avait pas de lendemain», raconte une serveuse à Blick.

Les participants reçoivent l’ordre de leurs responsables de redescendre dans la vallée par la télécabine. Mais tous n’ont pas respecté cette consigne. La décision aura été lourde de conséquence pour un des athlètes glaronais, âgé de 23 ans.

Les employés du domaine skiable sont choqués

Accompagné d’un ami, il sort de la piste balisée dans l’obscurité, en dessous de la station intermédiaire de Cavadura. Sans le savoir, les deux hommes quittent le domaine skiable de Grüsch. Alors qu’ils s’engagent dans une forêt escarpée, ils se perdent de vue. Le jeune athlète, originaire du canton de Glaris, passe alors par-dessus une arête rocheuse.

Les secours, alertés par son collègue, découvrent le Glaronais inanimé au pied de la paroi, dans la rivière Pendlatobel. La Rega arrive trop tard. Il n’a pas survécu à sa chute d’une centaine de mètres.

Dans la station de ski, l’ambiance est morose et l’incompréhension règne. «Cet accident est tragique pour les proches et aurait pu être évité, déplore un employé des remontées mécaniques en secouant la tête. Les deux hommes ont ignoré les indications sur la piste. Sinon, cela ne serait pas arrivé.» En effet, un panneau «barré» avait été apposé à la station intermédiaire de Cavadura et une clôture avait été installée.

«C’est simplement irresponsable»

«Se saouler et descendre ensuite dans la vallée de nuit est tout simplement irresponsable, souligne un autre employé du domaine skiable. C’est d’autant plus vrai pour les visiteurs qui ne connaissent pas bien le terrain. L’envie de partir à l’aventure et de s’amuser peut avoir de graves conséquences.»

«Je suis très affecté et j’exprime mes plus sincères condoléances aux proches», rapporte Marcel Bösch, président de l’association de gymnastique de Glaris, à Blick. Le programme officiel des gymnastes était terminé à 18 heures. L’accident n’est survenu que plusieurs heures après la fin de l’événement souligne-t-il.

(Adaptation par Jessica Chautems)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la