Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 4,5 billions de mégots de cigarettes sont jetés chaque année dans les rues ou dans la nature. Chaque filtre de cigarette jeté contient non seulement plus de 5000 substances toxiques, mais aussi de l'acétate de cellulose, un plastique qui n'est pas biodégradable.
Alexander Zaugg et Zemri Sejfuli souhaitent apporter une solution à ce problème environnemental en proposant un paquet de cigarettes avec cendrier intégré.
Lorsque les deux pères de famille ont ramassé leurs mégots de cigarettes après une agréable soirée au bord du lac de Thoune, ils se sont demandés s'il n'y avait pas une solution plus simple. «Ne serait-il pas pratique d'avoir toujours un cendrier à portée de main?», se demande Alexander Zaugg.
Des heures de bricolage dans le garage
Une question qui n'a pas quitté les deux voisins d'Einigen (BE). Ils ont commencé à bricoler dans le garage. «Nous avons fait des achats dans un magasin de bricolage et avons collé, soudé et cherché une idée, raconte Zemri Sejfuli. En raison de la pandémie du Covid-19, Zemri Sejfuli, qui est responsable des achats, était au chômage partiel. Il a donc profité de son temps libre pour réfléchir à la question.
Alexander Zaugg de son côté, entrepreneur général indépendant, a aussi vu une grande partie de son travail supprimée pendant cette période.
De nombreux essais
Mais le résultat est là: un paquet de cigarettes avec cendrier intégré. Le prototype n'existe que grâce à d'innombrables heures passées dans le garage, à de nombreux essais infructueux, à quelques heures passées auprès d'avocats spécialisés dans les brevets et surtout à un éclair de génie nocturne de Zemri Sejfuli. «C'était comme dans un film: je me suis réveillé dans la nuit, j'ai eu cette idée, je l'ai notée et je me suis rendormi. Le lendemain matin, je n'étais plus sûr si j'avais rêvé ou pas. Heureusement, la note était là», raconte-t-il.
Le fonctionnement de la boîte à cigarettes-cendrier est très simple: l'emballage des cigarettes, toujours de la même taille, intègre un cendrier ignifuge et extractible qui peut contenir une dizaine de mégots.
Pas d'odeurs, ni de brûlures
«Non, le cendrier ne peut pas prendre feu. Et non, on ne sent pas non plus la fumée quand on a le paquet de cigarettes dans la poche du pantalon», explique Alexander Zaugg. On jette les mégots dans la boîte, que l'on referme. Comme l'air ne parvient plus aux mégots, ils ne peuvent ni brûler ni sentir très fort.
Si chaque fumeur et chaque fumeuse a désormais un cendrier avec son paquet, il n'y a plus d'excuse pour jeter sa cigarette par terre.
Jusqu'à présent, les deux pères de famille ont financé eux-mêmes leur idée. Ils ont créé une société anonyme pour pouvoir y déposer les brevets.
«Un hobby coûteux», indique Alexander Zaugg, et qui prend beaucoup de temps pour son bébé. «Nous y travaillons sans relâche depuis deux ans - même pendant les vacances.»
Quand sera-t-il disponible?
Il faudra encore un peu de temps avant que les fumeurs et fumeuses de Suisse puissent avoir la boîte de cendriers entre les mains. En effet, les brevets doivent d'abord être examinés, car ce type d'emballage est nouveau. Cet examen durera probablement jusqu'à mi-2023, et l'on ne sait pas encore ce qui se passera ensuite. Comment les deux hommes parviendront-ils à faire en sorte que toutes les cigarettes, de préférence dans le monde entier, soient vendues avec un cendrier de ce type? Ils sont en discussion avec différents acteurs du marché.