Une provoc pour les croyants?
Une œuvre provoc de Trump attaché à une croix bientôt à la gare CFF de Bâle

Une galerie temporaire de la gare de Bâle exposera en septembre une sculpture de Donald Trump sur une croix, rapporte ce mercredi la «Basler Zeitung». L'œuvre provocante de l'artiste Mason Storm vise à susciter la réflexion sur la perception du président américain.
Publié: 31.07.2025 à 13:26 heures
Partager
Écouter
Donald Trump est représenté dans une mise en scène à connotation fortement religieuse. (Image d'illustration)
Photo: KEYSTONE
OLALLA_PROFIL_DROITE.jpg
Olalla Piñeiro TrigoJournaliste Blick

Si vous prenez prochainement le train à Bâle, vous risquez de tomber sur un Donald Trump grandeur nature attaché à une croix... et en Crocs. Après être passée par Vienne, l'œuvre provocante de l'artiste britannique Mason Storm investira dès le 6 septembre une galerie installée temporairement dans un espace réaménagé de l'aile ouest de la gare, rapporte ce mercredi 30 juillet la «Basler Zeitung». 

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les images dépeignent le républicain vêtu de l'uniforme orange emblématique des détenus américains, chaussure de marque Crocs aux pieds, attaché à une croix chrétienne avec des sangles similaires à celles utilisées pour les exécutions à la chaise électrique. Avec une question qui trône sobrement: «Saint or sinner?» («Saint ou pécheur?», en français).

«Offensante» pour les croyants?

L'intention? Créer la réflexion chez les visiteurs. «Méprisé par certains, adoré par d'autres, est-il un saint sur la croix ou un pécheur sur le brancard de l'injection létale? A vous de décider», résume sur son compte Instagram cet artiste qui se dit «obsédé par l'art religieux».

Interrogé par le quotidien, les CFF – propriétaires du local de la galerie – affirment qu'ils n'ont en principe pas leur mot à dire sur la ligne artistique, la responsabilité revenant au locataire. Elle n'est même pas encore exposée que l'œuvre fait déjà parler d'elle. Le média en ligne 20minutes.ch a interrogé quelques personnes: si certains saluent l'audace de l'artiste, d'autres la jugent potentiellement «offensante» pour les chrétiens. 

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la