Des vingt degrés au soleil à la grêle en passant par le déluge, la météo nous en a fait voir de toutes les couleurs ce printemps. Et ce n’est probablement pas fini.
Face à cet imbroglio météorologique, nous ne sommes pas tous égaux. De constants changements de température peuvent être particulièrement néfastes pour les personnes régulièrement sujettes aux refroidissements, par exemple. Le corps devant constamment s’adapter, il fatigue.
Les individus concernés peuvent donc se sentir épuisés ou avoir des problèmes de circulation sanguine en ce moment. Autres symptômes: irritabilité, mauvaise humeur, problèmes de concentration ou encore maux de tête…
La météo nous rend-elle malade?
Cela dépend. Si l’on ne peut raisonnablement pas attribuer tous nos maux au climat, les variations de température favorisent de fait les refroidissements. Bien que cela concerne en priorité les personnes déjà affaiblies ou stressées. Ce qui serait véritablement préjudiciable pour l’organisme, en revanche, c’est une longue période sans soleil.
Car une météo maussade à rallonge n’affecte pas seulement le moral, mais affaiblit également le système immunitaire, en raison de la baisse du taux de vitamine D – que notre corps synthétise grâce à la lumière du jour. Mais tant que le soleil se montre de temps en temps, la météo n’influence que peu les personnes en bonne santé.
Conseils d’experts pour survivre aux sauts de température
L’air frais: les stimuli froids renforcent préventivement les vaisseaux et l’organisme. Allez donc prendre l’air par tous les temps.
Le sauna: des séances régulières de sauna ainsi que les douches de contraste peuvent contribuer à renforcer l’organisme.
Le sport: la pratique régulière (trois fois par semaine) d’un sport d’endurance doux comme le jogging, le vélo, la natation ou la marche peut faire des miracles en termes de remise en forme.
Boire de l’eau: on vous l’a assez dit et redit, et ce n’est pas pour rien. Buvez au moins un verre d’eau toutes les heures. Votre circulation sanguine ne s’en portera que mieux. Aussi, il est conseillé de ne consommer du café qu’en quantité modérée.
Se détendre: le yoga et la méditation ont démontré avoir un effet calmant et équilibrant sur le corps comme sur l’esprit.
Empiler les couches: habillez-vous de façon à pouvoir réagir rapidement aux changements de température, en optant pour des tenues à plusieurs couches de vêtements superposées, par exemple.
Thé et vitamines: les infusions de sauge, de lavande et de passiflore ont un effet équilibrant sur le psychisme. La mélisse et la vitamine B ont également fait leurs preuves en cas de sensibilité aux changements de température.
(Source: gesund24. Adaptation par Daniella Gorbunova)