Droits de douane
Une vue imprenable sur le Léman, un accord et la Suisse fait la différence

Les efforts diplomatiques suisses entre les Etats-Unis et la Chine portent leurs fruits. Washington salue les progrès de Berne dans le dialogue sur les droits de douane, plaçant la Suisse «au début de la file» pour un accord commercial, devant l'UE.
Publié: 12.05.2025 à 11:42 heures
|
Dernière mise à jour: 12.05.2025 à 11:43 heures
La Suisse sort avec un succès auprès de Washington après leur rencontre de vendredi à Genève avant les pourparlers sino-américains.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les bons offices suisses entre les Etats-Unis et la Chine semblent avoir été largement positifs pour le Conseil fédéral. Lundi à Genève, Washington a laissé entendre que Berne a bien avancé dans le dialogue sur les droits de douane, contrairement à l'UE.

«La Grande-Bretagne et la Suisse sont passées au début de la file pour un accord commercial, alors que l'UE a été beaucoup plus lente», a affirmé à la presse le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent. Londres avait arraché un arrangement dès jeudi dernier.

Un succès qui a poussé la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter à affirmer clairement que la Suisse devait être «parmi les prochains», peut-être même le deuxième. Samedi, Bessent a semblé vouloir aller encore plus rapidement que la Suisse. Là où la ministre des finances disait qu'une déclaration d'intention serait remise à Washington d'ici «une à deux semaines», son homologue l'attend d'ici dimanche.

«Les Etats-Unis ont beaucoup à apprendre de la Suisse»

La Suisse fait partie des principaux investisseurs aux Etats-Unis. «Ce qui est incroyable pour une économie de neuf millions de personnes», a encore affirmé lundi le secrétaire au Trésor. Il souhaite que la Suisse exporte dans son pays ses programmes de formation commerciale, alors que celui-ci cherche à se réindustrialiser. 

«Les Etats-Unis ont beaucoup à apprendre de la Suisse», insiste M. Bessent qui avait articulé samedi le chiffre de 150 à 200 milliards de nouveaux investissements suisses qui pourraient arriver aux Etats-Unis.

Le Léman en toile de fond

Et le décor de la résidence de l'ambassadeur suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber, une villa cossue de Cologny (GE), n'a pas laissé non plus les Etats-Unis sans réaction. L'accueil des autorités suisses «a incroyablement permis la conclusion des pourparlers que nous avons eus ce week-end» avec la Chine, a ajouté le représentant américain au commerce Jamieson Greer.

«Les discussions les plus importantes sur les questions les plus difficiles» ont eu lieu à l'extérieur avec une vue redoutable sur le Lac Léman, a-t-il affirmé. Ce dispositif a favorisé des liens personnels avec les interlocuteurs chinois, selon lui.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la