Les négociations ont abouti
Washington annonce un accord avec Pékin à Genève

Lors de pourparlers à Genève, les Etats-Unis et la Chine ont fait de «grands progrès» sur les droits de douane, selon Donald Trump. Une «remise à zéro complète» a été négociée, avec l'espoir d'une ouverture du marché chinois aux entreprises américaines.
Publié: 11.05.2025 à 06:57 heures
|
Dernière mise à jour: 11.05.2025 à 22:05 heures
Donald Trump s'est félicité samedi des «grands progrès» accomplis lors de pourparlers sur les droits de douane à Genève.
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les Etats-Unis et la Chine ont avancé à Cologny (GE) pour résoudre leurs divergences commerciales. Au terme de deux jours et 12 heures de négociations, Washington a salué dimanche soir «un accord» et des «avancées substantielles» qui seront détaillés lundi matin.

«Nous finaliserons les détails dès que possible», a affirmé dimanche soir à la presse à Genève le vice-Premier ministre chinois en charge de l'économie He Lifeng, au terme de deux jours de négociations avec la délégation américaine. Il parle d'une «première étape importante» vers une résolution des tensions entre les deux pays.

Comme évoquée par Washington auparavant, il a précisé qu'une déclaration commune serait publiée lundi. «La Chine a été cohérente» avec ses positions et n'a jamais cherché «une guerre commerciale», a insisté M. He.

Il a à nouveau averti que Pékin était prêt à répondre à une détérioration de la situation si Washington décidait d‘aller dans cette direction. «Nous sommes prêts à travailler ensemble», a-t-il toutefois également assuré.

Les Américains ont affiché leur optimisme au deuxième jour des tractations avec la Chine, qui est restée plus discrète sur ces négociations destinées à faire baisser la tension entre les deux premières économies mondiales, qui souffrent de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump.

Commentant les discussions à Genève, le président américain a semblé vouloir repartir à zéro, après avoir imposé des droits de douanes toujours plus élevés aux centaines de milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis. Pékin a répondu du tac au tac.

Les américains très optimistes

«Une remise à zéro a été négociée de manière amicale mais constructive», a écrit le président américain samedi soir sur le réseau Truth Social, ajoutant en capitales et à grand renfort de points d'exclamation: «DE GRANDS PROGRES ONT ETE ACCOMPLIS».

Dimanche, Howard Lutnick, le secrétaire américain au commerce, un fidèle du président, a ajouté du rose au tableau. «Nous sommes optimistes sur le fait que les choses vont bien se passer», a dit le ministre américain dans une interview à CNN.

Rien n'a filtré côté chinois

«C'est vraiment important pour les Etats-Unis. C'est important pour la Chine», a-t-il souligné, assurant que la délégation américaine «travaillait dur» pour parvenir à un accord, sans fournir de détail sur le contenu des discussions.

Côté chinois, rien n'a filtré si ce n'est une ligne de l'agence de presse Chine nouvelle qui avait qualifié les discussions sur les bords du Lac Léman d' «étape importante dans la promotion de la résolution du contentieux».

Comme attendu, plus d'indications filtrent depuis la résidence de l'ambassadeur suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber. Les premières évaluations samedi sont venues des deux capitales, un scénario qui pourrait se répéter en cas d'annonces concrètes. Sur son propre réseau social, Donald Trump a relayé de «grandes avancées» depuis samedi matin. Il a même parlé d'une «entière réinitialisation» des relations commerciales entre les deux grandes puissances, de manière «amicale mais constructive». «Beaucoup de choses ont été discutées, beaucoup ont été approuvées», a-t-il également insisté. Et de réitérer son appel régulier à la Chine à ouvrir son marché aux entreprises américaines.

«Etape importante» selon Pékin

L'agence de presse officielle Chine nouvelle s'était contentée de son côté samedi après-midi de saluer une «étape importante» pour résoudre les divergences. Sans préciser toutefois si des améliorations avaient été observées.

Les Etats-Unis imposent des tarifs de 145% aux exportations chinoises, et même 245% sur certaines composantes. Pékin a répliqué avec des droits de douane de 125% sur les marchandises américaines. Vendredi, le chef de la Maison Blanche avait laissé entendre que les droits de douane sur les produits chinois pourraient être ramenés à 80% en cas d'avancée à Genève. Après un arrangement avec Londres jeudi et une accélération des discussions avec la Suisse vendredi, les Etats-Unis cherchent à apaiser une situation qui affecte l'économie mondiale.

Avant les discussions, M. Bessent avait prévenu qu'il ne fallait pas s'attendre au terme de ce week-end à un grand accord commercial avec Pékin. Mais plutôt à une première approche de «désescalade». Pékin a établi mercredi des mesures de relance avant la réunion avec Washington, notamment des baisses des taux d'intérêt et aussi une importante injection de liquidités. En position de force, la Chine, qui affirme que la rencontre a lieu à la demande de Washington, a annoncé vendredi une augmentation de 8,1% de ses exportations en avril. Mais celles vers les Etats-Unis ont chuté d'environ 18%.

Washington content de Berne

Les Etats-Unis pourraient aussi chercher à détourner l'attention sur les vraies divergences en exigeant de la Chine des efforts sur l'exportation de composants œuvrant à la fabrication de fentanyl. Une drogue contre laquelle Donald Trump a déclaré une guerre tant elle sape le pays. Et de son côté, la Suisse s'est réjouie à plusieurs reprises d'un succès pour ses bons offices. Elle a également pu capitaliser vendredi en accélérant les discussions avec Washington pour éviter que des tarifs supplémentaires de 31% ne lui soient appliqués.

Samedi, M. Bessent a affirmé que les entreprises suisses avaient relayé un intérêt pour de nouveaux investissements de 150 à 200 milliards de francs aux Etats-Unis. Et il a ajouté attendre «la semaine prochaine» la déclaration d'intention que la Suisse doit présenter à Washington.

Il y a des raisons d'être optimiste, selon Guy Parmelin

Il y a des raisons d'être optimiste, a estimé le ministre de l'économie Guy Parmelin dimanche après l'annonce par Washington d'un accord et des «avancées substantielles», au terme de deux jours de pourparlers avec la Chine à Cologny (GE). Il faudra toutefois attendre les détails, a-t-il tempéré.

Interrogé au 19:30 de la RTS si cela représente un succès diplomatique majeur pour la Suisse, le Vaudois a indiqué qu'une simple désescalade, par exemple une suspension des droits de douane pendant la poursuite des discussions, serait déjà un succès.

Et de saluer le fait que les deux pays se sont parlé. Tout ce qui peut faire baisser la tension internationale à ce niveau est excellent, a relevé le ministre.

Il ajoute que «l'on est au début d'un processus». Il faudra voir les effets. Il sera intéressant d'avoir les détails de l'accord et éventuellement le calendrier de la suite des négociations.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la