Des écrans noirs pendant «sept à huit secondes»
Ce qui se cache derrière les mystérieuses pannes de radar de Skyguide

Skyguide est confronté à des pannes de radars à Genève et à Zurich. Ce lundi, un vol sur cinq a été annulé au départ de Genève. Pourquoi ces problèmes surviennent-ils? Et quel est le danger lorsque les contrôleurs aériens n'y voient plus rien?
Publié: 03.06.2025 à 05:29 heures
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La tour Skyguide située sur le dock A de l'Aéroport de Zurich aura fort à faire pendant les mois d'été.
Photo: Sven Thomann
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Nicola Imfeld

Ce lundi, un avion sur cinq est resté cloué au sol à l'Aéroport de Genève. En cause: des problèmes techniques chez Skyguide, le service suisse de contrôle aérien. L'écran radar des contrôleurs aériens est soudainement devenu tout noir pendant «sept à huit secondes» précise Pia Wertheimer, porte-parole de Skyguide.

«
La sécurité du trafic aérien n'a à aucun moment été menacée
Déclaration du communiqué de Skyguide
»

Une série de sept incidents s'est déjà produit en novembre 2024. L'Aéroport de Genève a été touché par six d'entre eux et un radar de surveillance est également devenu tout noir à l'Aéroport de Zurich-Klotten. Dans le communiqué de presse du lundi matin 2 juin, l'interdiction de voler pour 20% des vols genevois a été qualifiée de «mesure de sécurité temporaire». Dans le même communiqué, Skyguide écrit: «La sécurité du trafic aérien n'a à aucun moment été menacée.»

Pourtant, lorsque des radars de sécurité cessent de fonctionner à plusieurs reprises pendant 7 à 8 secondes, la situation devient préoccupante. «Nous pouvons confirmer qu'il n'y a pas eu de mise en danger du trafic aérien. C'est précisément pour éviter cela que nous prenons systématiquement des mesures de sécurité», rassure Pia Wertheimer.

Des experts soutiennent les déclarations de Skyguide

Nous avons consulté plusieurs experts, qui confirment les explications fournies par les services suisses de navigation aérienne. Des sources proches de l’Association suisse des journalistes aéronautiques estiment qu’une brève interruption de l’image radar, soit un écran noir de quelques secondes, ne représente «aucun problème» pour un contrôleur aérien.

Pendant ce court laps de temps, les distances entre les avions ne varient pas de manière significative. L’association précise: «Tous les avions de ligne sont désormais équipés d’un système anticollision. Même lorsqu’un pilote traverse un nuage dense sans visibilité, il peut compter sur son écran de bord, qui indique la position des autres appareils à proximité.»

Chaos estival dû aux annulations de vols?

Parmi les spécialistes de l’aéronautique en Suisse, le constat est unanime: Skyguide, le service de contrôle aérien helvétique, jouit d’une bonne réputation. Toutefois, il serait préférable de résoudre les problèmes actuels sans tarder, alors que la période estivale – la plus chargée de l’année – approche à grands pas. Les annulations de vols à Genève et Zurich n’affecteraient pas uniquement les vacanciers suisses, mais aussi de nombreux voyageurs internationaux transitant par l’aéroport de Zurich.

Skyguide tente de résoudre la situation actuelle, comme l'assure sa porte-parole lors de notre entretien: «Nous prévoyons d'implémenter cette nuit une mise à jour logicielle à Genève afin de résoudre le problème. Si celle-ci réussit, nous la déploierons également en juin à Zurich.»

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