L'ancien conseiller national et conseiller d'Etat socialiste argovien Arthur Schmid est décédé à l'âge de 95 ans. Parallèlement à son activité à Berne et au gouvernement cantonal, il avait présidé le PS Suisse de 1969 à 1974.
Le vétéran du parti socialiste est décédé dans la nuit du 1er mai, soit le jour de la fête du travail, a confirmé lundi la chancellerie d'Etat d'Argovie, interrogée par Keystone-ATS.
Longue carrière politique
Arthur Schmid était né le 25 janvier 1928 à Oberentfelden (AG). Après des études de droit à l'université de Zurich, il a d'abord travaillé comme secrétaire au tribunal de district de Kulm, puis comme secrétaire général à la direction argovienne de la santé.
Arthur Schmid a été élu en 1959 au National, où il a effectué cinq législatures complètes. Il n'a en revanche pas réussi à faire une très grande carrière dans la politique nationale. En 1973, il a été battu par le Soleurois Willi Ritschard lors des élections au Conseil fédéral en tant que candidat officiel du PS. Il a également siégé au conseil d'administration des CFF entre 1980 et 1990.
«Merci Turi, repose en paix»
Six ans après son élection à la Chambre du peuple, il a été élu au gouvernement argovien, où il a dirigé le département de l'éducation pendant 28 ans.
L'ouverture de l'école normale, la loi sur l'enseignement, la création de l'école technique supérieure de Brugg-Windisch et la fondation de l'école supérieure d'économie et d'administration d'Argovie-Soleure ont eu lieu pendant son mandat de directeur de l'éducation.
«Merci Turi, repose en paix», a tweeté le coprésident du PS Cédric Wermuth. Pour l'actuel conseiller national argovien, Arthur Schmid était «un ami, un camarade et un modèle».
(ATS)