Davantage les familles avec enfants
La pénurie de médicaments frappe un ménage sur quatre en Suisse

Environ 25% des ménages suisses souffrent de la pénurie de médicaments, selon une enquête de Comparis parue jeudi. Les familles avec enfants sont davantage concernées.
Publié: 06.04.2023 à 07:04 heures
Les ménages avec enfants sont plus touchés par la pénurie de médicaments.
Photo: CHRISTIAN BEUTLER

Un ménage sur quatre a été touché par une pénurie de médicaments au cours des six derniers mois en Suisse, révèle jeudi une enquête du comparateur en ligne Comparis. Cette proportion atteint 33% dans les ménages avec enfants.

Les personnes interrogées devaient indiquer si elles-mêmes ou un autre membre du foyer n'avaient pas reçu les médicaments ou les traitements nécessaires.

Coopération internationale souhaitée

Pour accroître la sécurité de l'approvisionnement en médicaments, trois Suisses sur quatre estiment qu'il serait judicieux de produire davantage de médicaments en Suisse. Ils sont 65% à prôner le renforcement de la coopération de la Suisse avec d'autres États, afin que des médicaments et des dispositifs médicaux importants puissent être proposés par plusieurs fabricants dans le monde.

Six sondés sur dix souhaitent par ailleurs que la Suisse autorise l'importation de médicaments et de dispositifs médicaux si ceux-ci sont déjà disponibles dans des pays ayant des critères d'autorisation comparables. Une petite majorité des personnes interrogées (54%) soutient l'idée de ne distribuer que le nombre de comprimés nécessaires dans le cadre d'une thérapie.

Pas la préoccupation principale

La pénurie de médicaments n'est cependant pas la principale préoccupation des Suisses, précise Comparis. 40% des sondés lui accordent le degré 4 ou 5 sur une échelle allant de 1 à 5. C'est un peu moins que pour les prix élevés de l'essence et du pétrole (43%), mais un peu plus que pour la perte de neutralité (38%) ou les pénuries d'énergie (37%).

Le montant des primes d'assurance maladie (62%), les coûts du logement (60%) et la prévoyance vieillesse (57%) sont des sujets d'inquiétude bien plus prépondérants.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la