Ces derniers jours, des agents de la police financière italienne ont interpellé un ressortissant italien au poste frontière de Ponte Chiasso, à Côme, lors d’un contrôle de routine. L’homme transportait en Suisse, à l’aide d’une remorque, une Lamborghini Gallardo voyante, sans plaques d’immatriculation, d’une valeur estimée à 100’000 euros (93’000 francs).
Les agents n’ont pas tardé à poursuivre le contrôle. «En raison de la particularité du véhicule, le contrôle a été approfondi», indique un communiqué des autorités douanières italiennes. Avec l’aide des douaniers de Ponte Chiasso, ils ont inspecté le véhicule. Résultat: un simple permis de circulation provisoire suisse expiré, aucune preuve de paiement des droits de douane, ni document précisant le statut douanier de la voiture. Le bolide a été confisqué et son conducteur accusé de contrebande pour fausse déclaration.
Une Mercedes confisquée
Presque au même moment, une autre patrouille a intercepté un Italien de 30 ans peu avant la douane de Maslianico, alors qu’il roulait vers l’étranger au volant d’une Mercedes-Benz GLE immatriculée au Tessin, d’une valeur d’environ 50’000 euros (46’500 francs). Il a affirmé revenir d’un lavage de voiture à Campione d’Italia, dans la province de Côme, où il réside.
Le véhicule étant enregistré en Suisse au nom d’un tiers, le conducteur a tenté de convaincre les agents que la confiscation n’était pas possible selon la législation routière italienne. Il a présenté une autorisation signée du propriétaire, mais sans aucun document douanier en règle.
Pas de dérogation
Après vérification, les agents ont constaté l’absence de toute dérogation prévue par la loi. Selon les règles douanières, un résident de l’UE ne peut conduire un véhicule immatriculé hors UE, sauf exceptions très précises. Le SUV a donc été saisi pour infraction douanière.
A la frontière avec la Suisse, les douaniers italiens tombent régulièrement sur des cas surprenants. En août dernier, ils ont découvert pour 10 millions de dollars de chèques de voyage sur un retraité fiché. En 2022, un couple de Suisses avait tenté de faire passer 1,4 million d’euros en liquide.