Nouveau rebondissement dans la saga qui frappe le Forum économique mondial (WEF) depuis quelques mois. L'ancien patron de Nestlé, Peter Brabeck, qui assurait l'intérim à la tête du WEF depuis le départ surprise du fondateur Klaus Schwab en avril dernier, a annoncé qu'il quittait son poste. C'est Larry Fink et André Hoffmann qui se chargent désormais de l'intérim, a annoncé le WEF ce vendredi soir.
«J'ai présenté ma démission il y a deux jours», a déclaré Peter Brabeck à Blick par téléphone, sans pouvoir en dire plus sur l'affaire. L'ancien patron de Nestlé était pourtant considéré comme l'adversaire principal de Klaus Schwab dans le conflit qui les opposait. Le fondateur du forum et sa femme Hilde ont en effet été confrontés à des accusations de détournement et d'abus de pouvoir.
Mais le WEF a annoncé dans un communiqué que l'enquête diligentée par le conseil d'administration du Forum avait blanchi le couple. «Il n'existe aucune preuve de faute grave de la part de Klaus Schwab. De même, il n'existe aucune preuve de mauvaise conduite de la part d'Hilde Schwab, qui a soutenu le Forum pendant plus de cinq décennies sans aucune rémunération», affirme le conseil d'administration qui avait demandé à un cabinet d'avocats «indépendant» et «réputé» de mener l'enquête.
Un duo prend le relais
Désormais, Larry Fink et André Hoffmann reprennent le flambeau. André Hoffmann est l'arrière-petit-fils de Fritz Hoffmann-La Roche, qui a fondé le géant pharmaceutique Roche en 1896. Le milliardaire est vice-président du conseil d'administration du groupe bâlois depuis 2006.
Larry Fink est un entrepreneur américain. Il est le fondateur de BlackRock, le plus grand gestionnaire de fortune au monde. Il y est à la fois directeur général et membre du conseil d'administration. Dans le communiqué, les deux hommes se sont déclarés «honorés» d'occuper ce poste, alors que le WEF «traverse une période-charnière» et «ouvre un nouveau chapitre».