Colère face à une décision du Tribunal fédéral
Les pédiatres genevois ne feront pas grève, mais travailleront à horaires réduits durant les Fêtes

Les pédiatres genevois renoncent à faire grève durant la période des Fêtes, mais travailleront à un horaire réduit. Des discussions reprendront en janvier pour trouver une solution durable.
Publié: 13.12.2024 à 10:21 heures
La garde sera toutefois réduite de 19h00 à 21h00 en semaine, au lieu de 18h00 à 22h00. (Image d'illustration)
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les pédiatres genevois ne feront finalement pas grève pendant les Fêtes. Ils assureront leur service de garde, mais avec des horaires réduits afin de marquer l'absence de règlement sur la taxe visant à dédommager leur travail en dehors des heures de consultation régulière en cabinet.

Le Département de la santé et des mobilités salue la décision de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) de retirer son préavis de grève, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué. Ce préavis concernait les urgences à partir du 21 décembre et pour une durée indéterminée. Il visait à manifester la colère des pédiatres suite à une décision du Tribunal fédéral qui limite l'utilisation d'une taxe d'urgence.

Des gardes réduites

La grève du service de garde en soirée, le week-end et les jours fériés aurait eu des conséquences sur la prise en charge des jeunes patients, relève le département. La garde sera toutefois réduite de 19h00 à 21h00 en semaine, au lieu de 18h00 à 22h00, et de 11h00 à 19h00 les jours fériés, au lieu de 09h00 à 22h00.

Selon le département, cette décision fait suite aux trois rencontres entre les représentants de la SGP et le ministre de la santé Pierre Maudet, qui soutient leurs revendications. Les discussions reprendront en janvier pour examiner les pistes permettant de trouver une solution durable.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la