L’enfer au paradis. La magnifique vallée de Valbona, au nord de l’Albanie, est appréciée des marcheurs pour sa nature préservée à couper le souffle. C’est toutefois dans ce paysage de carte postale qu’un drame s’est déroulé, ce mardi 10 mai: un touriste suisse y a tragiquement perdu la vie.
L’homme de 30 ans aurait fait une chute mortelle de plus de 70 mètres. Selon le média albanophone de Suisse canton27.ch, qui rapporte l’information, la victime était notamment accompagnée d’une compatriote âgée de 29 ans.
Toujours d’après nos confrères, qui s’appuient sur des sources policières, le jeune homme faisait partie d’un groupe de touristes — les autres seraient sains et saufs — qui s’était lancé dans l’ascension d’une haute falaise. Il aurait glissé, à cause des conditions météorologiques difficiles.
Corps retrouvé après plusieurs heures
Alertés, les secours ont été immédiatement engagés sur le terrain. Après plusieurs heures de recherche, le corps du malheureux a été retrouvé puis transportée à l’hôpital le plus proche.
Canton27.ch assure que ce sont des habitants de la région qui ont signalé l’accident. Selon leurs informations, le groupe de randonneurs était composé de quatre personnes au total et s’était égaré.
Contacté ce mercredi matin, le Département fédéral des affaires (DFAE) confirme les faits à Blick. «Le DFAE a connaissance du décès d’un citoyen suisse en Albanie, dans la région de la vallée de Valbona. Notre représentation sur place est en contact avec les autorités albanaises», écrit Valentin Clivaz, porte-parole, dans un courriel.
De quelle région de Suisse venait le défunt? Le département peut-il corroborer les circonstances du décès racontées par nos confrères? «Pour des raisons de protection des données et de la personnalité, le DFAE ne peut pas donner d’autres informations», coupe-t-il.