Bras de fer tendu à Crissier
Une commune vaudoise coupe l'eau à des Gitans!

Menacé d’évacuation, un campement de Gitans à Crissier (VD) aurait pollué les canalisations, rapporte «24 heures». Les autorités communales ne comptent pas se laisser faire.
Publié: 29.09.2023 à 13:38 heures
Une trentaine de caravanes est actuellement à Crissier, dans le canton de Vaud. (Image d'illustration)
Photo: Keystone
ANTOINE ZOOM (1).png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

La tension est palpable, à Crissier, en terres vaudoises. Invités à occuper un terrain propriété du Canton avec leur trentaine de caravanes, des Gitans auraient dû quitter les lieux le 17 septembre, relate ce vendredi «24 heures». Nous sommes plus de 10 jours plus tard et les individus en provenance de France sont toujours là.

Pire: ceux qui font de la résistance auraient pollué les canalisations. «Nous avons été informés lundi que les services du Canton avaient contrôlé l’évacuation de l’eau et que quatre machines à laver avaient déversé des eaux polluées dans les grilles d’évacuation d’eaux claires, explique à nos confrères Maxime Stern, municipal chargé de la Sécurité. La Commune a immédiatement réagi, étant responsable de la gestion de l’eau sur son territoire.»

Au boulot sur des chantiers

Comment? En leur coupant l’eau. Une décision qui n’a, sans surprise, pas été du goût des concernés. «Comment on fait pour laver nos vêtements ou prendre une douche?», lancent des jeunes du campement au grand quotidien vaudois.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Malgré l’inconfort, les Gitans ne sont visiblement pas sur le départ. Ceux-ci glissent vouloir rester au moins jusqu’au 10 octobre, en raison de «contrats de travail sur des chantiers de la région». Les autorités risquent de devoir prendre leur mal en patience…

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la