Fin d'un chapitre pour ArcInfo: le quotidien neuchâtelois va confier la distribution matinale de son journal à un partenaire local, BAN SA. En cause: la baisse des exemplaires papier à distribuer. Cette décision implique l’arrêt des activités de la société Messageries Romandes et la fin de la collaboration avec 83 porteurs de journaux.
La société Messageries Romandes, structure dédiée au sein d'ESH Médias, assurait jusqu'à présent, la distribution matinale d'ArcInfo, a écrit le groupe ESH lundi dans un communiqué. L’évolution des habitudes de lecture, marquée par une transition progressive vers les supports numériques, a entraîné une baisse du nombre d’exemplaires papier à distribuer, rendant le maintien de cette organisation interne économiquement non viable.
Dans ce contexte, ArcInfo a décidé de confier la distribution matinale de son journal au Bureau neuchâtelois d'adresses (BAN SA), une entreprise locale active dans le domaine de la logistique. La transition s’effectuera de manière progressive, entre août et novembre 2025, afin d’assurer la continuité et la qualité du service.
83 personnes concernées
Les zones concernées touchent environ 6000 abonnés, dans les villes du Locle, de La Chaux-de-Fonds, ainsi que l’agglomération de Neuchâtel (de La Tène à Boudry). Les abonnés papier des autres régions sont distribués par La Poste et ne sont donc pas concernés par cette mesure.
L’arrêt des activités de la société Messageries Romandes implique la fin de la collaboration avec l’ensemble des porteurs actuellement engagés. Elles sont 83 personnes à être concernées, avec des taux d’occupation limités, représentant un temps moyen d’activité de moins de deux heures par jour. De son côté, BAN SA prévoit de renforcer ses effectifs pour assumer cette mission, mais l’ampleur de cet engagement reste cependant à définir.
Prestation maintenue
Si cette décision prise pour des raisons économiques incompressibles a été difficile socialement parlant, la prestation subsiste pour les abonnés qui recevront leur journal le matin avant 8h00, a déclaré Jacques Matthey, directeur d'ArcInfo à Keystone-ATS.
Le renoncement à son propre réseau de distribution marque en effet la fin d’un chapitre pour ArcInfo. Le journal tient à exprimer sa profonde reconnaissance aux porteuses et porteurs qui ont assuré chaque matin, et par tous les temps, la livraison du journal.